Publié le Mardi 31 janvier 2023 à 16h29.

Châteauroux - Réunion publique unitaire sur les retraites

Communiqué des forces de la NUPES (PS, PCF, LFI, EELV) et du NPA

Les forces de la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES) dans l’Indre (EELV, LFI, PCF, PS) accompagnées du NPA, après avoir affirmé publiquement leur opposition au projet de loi de réforme des retraites proposée par le gouvernement, réitèrent leur soutien aux mobilisations menées par l’intersyndicale.

Plus de 2 millions de personnes dans la rue dont 10 000 à Châteauroux ont exprimé de manière forte et claire leur résistance face à ce projet inutile, injuste et brutal. 

Une incrédulité légitime devant la mauvaise foi du gouvernement alors que même le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) affirme que la trajectoire des retraites est maitrisée.

Nous appelons ainsi à la mobilisation du plus grand nombre lors de la journée d’action intersyndicale du 31 Janvier et notamment aux manifestations prévues comme à Châteauroux à 10H Place de la République et à Issoudun à 15h place du 10 Juin.

Dans un même esprit d’unité nos organisations organisent un meeting départemental d’information et de mobilisation, ouvert à toutes et tous, le vendredi 3 février à 20h à Châteauroux, Salle Barbillat-Touraine.

Avec :

Raymonde Poncet Monge, sénatrice EELV et vice-présidente de la commission des affaires sociales au Sénat,

Eric Coquerel, Député LFI-NUPES,

Antoine Larrache, membre de la direction du NPA,

Léon Deffontaines, porte-parole de Fabien Roussel et secrétaire général du Mouvement des Jeunes Communistes Français,

François Avisseau, Maire délégué de Chantôme, Conseiller départemental (PS) de l'Indre, Président du groupe des élus de la gauche républicaine, socialiste et écologiste au Conseil départemental de l'Indre.

Ce meeting sera aussi l’occasion à travers ces interventions de responsables ou d’élus nationaux et locaux de rappeler que d’autres solutions sont possibles pour conforter le financement de notre système de retraite.