Depuis l’attaque sur Rafah, les manifestations pour la Palestine sont devenues quotidiennes. Le dimanche 2 juin, une journée d’une belle et forte mobilisation a eu lieu le long de la Seine, un peu différente cette fois des rassemblements à République, Saint-Augustin ou des manifestations République-Nation.
Grâce à l’opération Gaza-sur-Seine, une péniche, habillée aux couleurs et de drapeaux de la Palestine, a traversé la Seine du Nord au Sud en faisant des haltes. Ainsi des centaines d’habitantEs de Nanterre, Colombes, Gennevilliers (92), Argenteuil (95), L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Saint-Ouen (93), Paris (75), Ivry-sur-Seine (94) se sont retrouvéEs sur les berges de la Seine afin de manifester leur solidarité au peuple palestinien.
Interdiction de monter sur la péniche
L’initiative est née d’une idée originale de Gaza Visages et des Artistes for Palestine, dont l’objectif était de rendre visibles les victimes des massacres génocidaires de l’État colonial d’Israël. Normalement, les artistes devaient être sur la péniche pour chanter, lire des poèmes et citer les noms des PalestinienNEs assassinéEs par l’armée israélienne. Mais la préfecture a interdit aux artistes de monter sur la péniche, et la police fluviale l’a accompagnée de Nanterre à Ivry et n’a pas permis une halte à Paris.
Malgré cette interdiction, les artistes se sont organiséEs pour être présentES, chanter, lire des poèmes et parler des victimes du génocide à chacune des haltes de la péniche.
Le cortège en Seine-Saint-Denis
Par ailleurs, il y a eu un formidable travail de concertation et de mobilisation des comités Palestine dans différentes villes. Ainsi, à chaque halte, il y a eu musique, poèmes et autres animations. À titre d’exemple, les comités Palestine de L’Île-Saint-Denis, Saint-Ouen et Saint-Denis ont travaillé ensemble pour préparer l’accueil de la péniche à L’Île-Saint-Denis. Ils ont ainsi géré des questions logistiques mais aussi les différentes animations et diffusé des flyers et mobilisé leurs réseaux au niveau local.
Un rendez-vous, pour un départ collectif, a été donné à la gare de Saint-Denis. Parti en déambulation et traversant L’Île-Saint-Denis, le cortège, composé de centaines d’habitantEs de tous âges, a été animé par des mots d’ordre contre le génocide, l’occupation, la colonisation et pour un cessez-le-feu immédiat et en solidarité avec la lutte du peuple palestinien Il a été accompagné par les infatigables musicienNES de la Fanfare Invisible et de La Karna. Une fois sur les berges de Seine, là où devait s’arrêter la péniche, des éluEs, des représentantEs des comités locaux ou d’étudiantEs ont pris la parole. Il y a eu aussi des chansons et des poèmes.
Élargir la solidarité
L’arrivée de la péniche, les chansons, les poèmes et les noms des PalestinienNEs tuéEs par l’armée israélienne a été un grand moment d’émotion. Une fois la péniche partie, les habitantEs se sont repartiEs en manifestation et en musique jusqu’à la mairie de L’Île-Saint-Denis. L’opération Gaza-sur-Seine s’est terminée avec un concert à Ivry-sur-Seine, au sud de Paris.
Malgré les difficultés d’organisation, l’initiative Gaza-sur-Seine a démontré que la solidarité avec le peuple palestinien peut prendre différentes formes qui permettent ainsi l’élargissement des mobilisations et la participation de personnes qui n’ont pas l’habitude de manifester.
CorrespondantEs