Amérique latine

InternationalUn échec pour Milei, pas encore une victoire pour les travailleurEs
Le gouvernement Milei avait obtenu un premier vote majoritaire à la Chambre des députés sur la globalité de son projet de « loi omnibus ». Il en avait auparavant retiré plus de la moitié des articles…
Mercredi 14 février 2024
InternationalArgentina en lucha : la grève du 24 janvier en Argentine
Entretien avec Ludmila, membre du collectif Alerta Feminista et co-fondatrice de Argentina en Lucha, AG parisienne d'un réseau international de lutte contre l'extrême droite en Argentine, créé après…
Vendredi 9 février 2024
InternationalNicaragua : La révolution confisquée
La « révolution sandiniste » est le nom de la décennie révolutionnaire qui s’est déroulée au Nicaragua, à la suite du renversement de la dictature de Somoza par le Front sandiniste de libération…
Jeudi 8 février 2024
InternationalLe péronisme argentin : progressistes et réactionnaires dans un même mouvement
Le mouvement péroniste est plutôt méconnu en France. C’est un mouvement national-populaire et bonapartiste, qui naît avec l’arrivée de Juan D. Perón au pouvoir dans les années 1940, porté par élan…
Jeudi 8 février 2024
InternationalAmériques latines : périls, luttes et espoirs
La récente — et nette — victoire électorale de l’ultralibéral fascisant Milei en Argentine sonne comme un glas dans toute l’Amérique latine et la Caraïbe. La mobilisation d’une partie significative…
Jeudi 8 février 2024
InternationalL’Équateur coincé entre violences sociales, néolibéralisme et narcotrafic
L’Équateur a récemment été sur le devant de la scène médiatique internationale. Depuis l’assassinat d’un candidat à la présidentielle en 2023, puis la prise d’otages en direct sur un plateau de…
Jeudi 8 février 2024
InternationalArgentine : grève générale, et après ?
Sous la chaleur de l’été argentin, ce 24 janvier, la classe travailleuse a infligé un coup significatif au gouvernement de Javier Milei. En fonction de l’évolution des mobilisations, ce mouvement…
Mardi 30 janvier 2024
InternationalL’irruption zapatiste du 1er janvier 1994 : nouvel internationalisme et redéfinitions politiques
L’État du Chiapas est l’un des plus enclavés et pauvres du Mexique. Aussi, lorsque, le 1er janvier 1994, l’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN, fondée en 1983) y prend par les armes le…
Mardi 23 janvier 2024
InternationalJavier Milei : libéral, réactionnaire et autoritaire
Le 19 novembre dernier, l’Argentine a élu un nouveau président en la personne de Javier Milei, économiste ultra-libéral et promoteur des idées les plus réactionnaires. Cette nouvelle figure de l’…
Mardi 23 janvier 2024
InternationalUn mois de gouvernement Milei en Argentine : libéralisme radical et attaques antidémocratiques
Après seulement un mois de gouvernement, le président Milei range dans un tiroir sa principale promesse de campagne : faire payer la crise économique par la caste politique. Ce sont bel et bien les…
Samedi 20 janvier 2024
CultureChumbo, de Matthias Lehmann
Éditions Casterman, 2023, 368 pages, 29,95 euros. Chumbo, ce titre n’évoque pas grand-chose. On pourrait croire que c’est le prénom du personnage mis en avant sur la couverture mais Chumbo, ça veut…
Samedi 13 janvier 2024
InternationalCuba, le rêve révolutionnaire
« ...où est-il passé ce Don Quichotte communiste ? /qu’est-ce qu’il était gros le moulin où sa lance s’est brisée, / ou l’hallucination qui a troublé son espoir ? / Hélas pour la génération /qui…
Jeudi 11 janvier 2024