Par Fabien Deschamps
Les agents de la centrale électrique à charbon de Cordemais (Loire-Atlantique) se mobilisent contre la fermeture du site annoncée pour 2027 (1 000 emplois induits). Entretien avec Fabien Deschamps, délégué CGT de la centrale.
Depuis 2008 et l’arrivée des « comptables » à la tête de l’entreprise, Sanofi s’est allégée de près de 65 % de ses infrastructures françaises et a supprimé plus de 8000 postes. Une casse sociale…
C’est le paradoxe de la rentrée. Si la droite gouvernementale est en crise (les sondages la donnent à environ 20 %, loin des 41 % des élections 2023), Mitsotakis s’affiche plus fort que jamais.  Son…

Vidéos

International

Parmi les nombreuses conséquences du changement climatique, figurent l’aggravation des hostilités actuelles et de nouvelles dégradations environnementales liées à « l’industrie verte » des pays industrialisés. D’un côté des pluies torrentielles provoquant des inondations au Mali, Burkina Faso,…
Le fascisme est devenu un thème central de l’élection présidentielle américaine, en grande partie à cause des récentes déclarations de Donald Trump selon lesquelles il utiliserait l’armée pour supprimer « l’ennemi intérieur » composé de « fous radicaux de gauche ».  Il fait ici référence à sa…
Samedi 26 octobre, aura lieu la manifestation annuelle pour demander la libération de Georges Ibrahim Abdallah devant la prison de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) où il est détenu. Cette journée marquera la quarantième année de détention du militant libanais.  Cette mobilisation sera rendue…

Dossiers anticapitalistes

Opinions

Ces 15, 16 et 17 octobre, les salariéEs d’Ubisoft en France étaient appeléEs à la grève. Pierre-Étienne Marx, syndicaliste au Syndicat des travailleurEs du jeu vidéo (STJV) et salarié chez Ubisoft Paris, nous explique les raisons de cette grève historique dans un secteur peu habitué aux mouvements sociaux.
Il paraît que la COP16 (avec le titre magnifique « Faire la paix avec la nature ») doit démarrer lundi 21 octobre pour se terminer le 1er novembre. Mais est-ce si sûr ? En effet, personne n’en a entendu parler.
Depuis 2008 et l’arrivée des « comptables » à la tête de l’entreprise, Sanofi s’est allégée de près de 65 % de ses infrastructures françaises et a supprimé plus de 8000 postes. Une casse sociale assortie de la casse de l’outil industriel dont les effets néfastes sont de plus en plus visibles.

Photothèque rouge

Culture

La Découverte, 2024, 198 pages, 17 euros. Impossible, à la lecture du sous-titre, de ne pas être saisi par la colère, par une peine profonde, par une forme aiguë d’incrédulité : comment cela est-il possible ? Comment peuvent-ils faire cela, en notre nom ?
À l’occasion de deux expositions, nous voudrions attirer l’attention sur le MAC VAL de Vitry-sur-Seine, un des rares musées d’art contemporain implantés en banlieue parisienne. « Conjurer l’horizon », de Marina De Caro Artiste en résidence au MAC VAL, de mai à août 2024
2024, disponible sur arte.tv jusqu’au 22 février 2027.
Éditions Amsterdam, 2024, 272 pages, 19 euros.

Histoire

En mai 1943 est planifié le Débarquement. La guerre vient de connaître deux tournants décisifs : la défaite allemande à Stalingrad en février 1943, stoppant la vague des victoires nazies, et l’arrêt…
La défaite de Vichy est d’abord et avant tout une défaite de la bourgeoisie, qui a massivement préféré Hitler au Front populaire. La Libération constitue de ce point de vue une revanche sociale pour…
Quatre-vingts ans après le jour le plus long, retour sur le rapport de forces entre les classes au moment du Débarquement.

L’Anticapitaliste, le site, l’hebdo, la revue et l’émission du Nouveau parti anticapitaliste.