Publié le Lundi 1 février 2016 à 09h01.

Paris Habitat nettoyage : « Nettoyage esclavage, c’est fini ! »

Le 21 janvier, les salariés d’OMS Synergie entamaient leur 5e mois de grève.

La veille, ils organisaient un rassemblement devant le siège de Paris Habitat pour rappeler leurs revendications et manifester jusqu’à la mairie où l’arrivée en dit long sur l’attitude des édiles et les rapports qu’ils établissent avec leurs employés : parvis vidé, barrières anti-émeute, policiers, et, franchissant les barrières pour venir accueillir les manifestants et les élus qui les accompagnent, un militant du PCF adjoint à la mairie qui vient soutenir un mouvement qui depuis 4 mois s’adresse à Paris Habitat.

Pourtant, au conseil d’administration de cet organisme (présidé par Roger Madec, ancien maire PS du 19e), siègent des élus du PS, des Verts et du PCF, dont Ian Brossat, adjoint en charge du logement, et dont les représentants ne semblaient pas plus au courant que ça de la situation ! Après 4 mois de grève, on pourrait se croire dans une mauvaise comédie de boulevard, si cela ne soulignait pas les dérives gestionnaires de la politique municipale.

Ils ont besoin de tout notre soutien

Le lendemain, nouvelle action au siège de Paris Habitat qui accueillait ses fournisseurs et sous-traitants pour leur présenter ses vœux pour 2016. Et le samedi 23, grande soirée de soutien pour récolter des fonds.

Suite à la manifestation du 20 et de la délégation à la mairie de Paris, il semble que la maire Anne Hidalgo ait diligenté des enquêtes sur les pratiques d’OMS. Mais la vraie solution, qui est la revendication de fond de ce mouvement, c’est la réinternalisation de toute la sous-traitance.

En attendant, la lutte continue, et les grévistes ne lâchent rien. Plus que jamais, ils ont besoin de tout notre soutien.

D. D.

• Chèques de soutien avec mention « soutien grève OMS » à CNT-SO Nettoyage, 4 rue de la Martinique 75018 Paris. • Dons en ligne pour la caisse de grève électronique : https ://www.yoongo.com/fr-c-cais… • Pour plus d’infos sur la grève, voir nos articles précédents et le site de l’UL CGT du 11e : http ://www.ulcgt11.fr