Publié le Mardi 12 avril 2011 à 08h51.

Essai : La flottille, Solidarité internationale et piraterie d’État au large de Gaza de Thomas Sommer-Houdeville

A l’heure où se prépare pour mai 2011 une nouvelle flottille internationale pour Gaza, le témoignage de Thomas à propos de la première campagne en 2010 tombe à point afin d’en comprendre les enjeux et développer la mobilisation. Ouvrage militant, ce livre se dévore comme un véritable roman, permettant de suivre cette aventure. Thomas mélange de manière pertinente son expérience personnelle et les enjeux globaux et politiques de la guerre menée par l’impérialisme en Palestine. Cet ouvrage constitue également un bel hommage aux neufs morts, principalement turcs, assassinés par l’armée israélienne lors de l’assaut mené dans les eaux internationales. Ils ne sont pas morts pour rien !

Il montre comment Israël a perdu une bataille politique importante lors de ce véritable acte de piraterie d’État. Alors qu’au départ, ils n’étaient qu’une poignée, avec un rêve un peu fou, ce projet a pris corps en regroupant différentes nationalités et courants, des réseaux militants très divers dont des associations « musulmanes » turques, des ONG, des militants anti-impérialistes grecs, irlandais, français... Ils réussirent à converger malgré les obstacles (nombreux !). Ils furent plus de 800 à prendre la mer. Même si elle fut stoppée, cette tentative a eu un énorme retentissement mondial.

Contrairement à ce que la plupart des médias et des politiciens veulent faire croire, ce livre montre clairement que « Ce conflit n’est pas et ne sera jamais une guerre de civilisations. Nous ne sommes pas pris dans une sorte de face à face sanglant entre les musulmans, les chrétiens et les juifs, entre l’Occident et l’Orient, mais dans un conflit politique entre un État colonisateur et un peuple qui lutte pour sa liberté ». À lire de toute urgence.

Éditions Zones, 192 pages, 12 euros

Antoine Boulangé

www.unbateaupourgaza.fr