Publié le Mercredi 21 novembre 2012 à 23h29.

GAZA : Halte aux massacres

Depuis plusieurs jours l’armée israélienne a lancé une offensive de grande ampleur sur Gaza. Depuis le début de l’opération « pilier de défense », ce sont plus d’une centaine de Palestiniens qui sont tombés sous les bombardements des F-16, et de l’artillerie israélienne.Cette attaque aérienne, qui rappelle sinistrement celle de 2008-2009 qui avait fait plus de 1 300 morts, pourrait se poursuivre par une attaque terrestre. Continuité de l’occupation, approche des élections et affirmation régionale, les bombes qui tombent sur la Palestine occupée ont plusieurs rampes de lancement avec comme victimes toujours les Palestiniens.

Une attaque prévisibleLoin d’être un hasard, l’attaque israélienne sur Gaza apparaît comme préméditée. En s’en prenant au chef militaire du Hamas, Israël savait que ce geste ne serait pas sans réaction et trouvait dès lors la justification à l’appel des réservistes, le pilonnage aveugle et meurtrier voire l’action terrestre. Pourquoi alors l’État sioniste cherche-t-il l’affrontement face à un territoire qui subit depuis plus de 5 ans un blocus inhumain et apparaît comme « sous contrôle » ?Les raisons sont multiples. Dans un contexte régional extrêmement mouvant, Israël a besoin de réaffirmer sa supériorité militaire face aux régimes issus des révolutions arabes et notamment l’Égypte. Par ailleurs, il s’agit de montrer à l’Iran qu’Israël est maître de son destin et qu’ils ont la capacité de mener seuls une opération militaire de grande envergure s’ils se sentent menacés. Toutes ces considérations géo-stratégiques se font dans le contexte de la réélection d’Obama, auquel les dirigeants israéliens auraient préféré Romney, avec qui il faut resserrer les liens.Sur le plan intérieur, il faut étouffer toute résistance et empêcher toute reconnaissance de la Palestine à l’ONU. Enfin, nous sommes à quelques semaines des élections législatives en Israël et quoi de mieux pour Netanyahou et son allié d’extrême droite Lieberman que de montrer ses gros bras pour s’assurer la victoire en jouant sur la peur ? Toutes ces raisons conjuguées laissent à penser que cette attaque était plus que prévisible.

Le soutien assassin des grandes puissancesPourquoi se priver ? On pourrait se poser la question quand on voit les réactions des grandes puissances à cette agression. Les déclarations d’Ashton, ministre des affaires étrangères de l’Union européenne sont sans ambiguïté. Tout en déplorant la perte de vie humaine des deux côtés, Ashton a déclaré : « Les attaques à la roquette de la part du Hamas et d’autres groupes depuis Gaza, qui ont provoqué la crise actuelle, sont totalement inacceptables et doivent cesser. Israël a le droit de protéger sa population de ce genre d’attaques(…) J’appelle Israël à faire en sorte que sa réponse soit proportionnée ».Pour elle, tout est de la faute des palestiniens ! Les sionistes auraient effectivement tort de se priver ! Ce soutien politique n’est pas sans lien avec l’intégration économique d’Israël à l’espace européen, avec la signature récente de l’accord ACAA (accord sur la conformité et l’acceptation des produits industriels) entre l’UE et Israël.Bien que violant les résolutions de l’ONU depuis presque un demi-siècle, bien que pratiquant encore la colonisation, bien qu’ayant mis en place un blocus illégal et inhumain, bien qu’étant responsable de la mort de milliers de personnes, Israël bénéficie non pas d’impunité mais du soutien de l’Union européenne et des États-Unis.

À nous de tout faire pour que cela cesse !En renvoyant dos à dos Palestiniens et Israéliens, en mettant sur un pied d’égalité la résistance palestinienne face à un État colonisateur et assassin, les dirigeants politiques occidentaux laissent les mains libres à Israël pour détruire la bande de Gaza. C’est donc contre nos propres gouvernements que nous devons nous battre : seule la rue peut renverser ce processus et imposer une autre politique à Israël. Il faut faire payer le prix à la politique d’alignement de Hollande sur la politique israélienne en se mobilisant largement. C’est déjà le sens que nous donnons à la campagne BDS qui réclame le boycott de cet État pour aider le peuple palestinien dans sa lutte.Nous refusons l’occupation, l’apartheid et la colonisation sous toutes ses formes, et luttons au quotidien pour y mettre fin : Pour des sanctions immédiates contre l’État d’Israël ! Pour l’arrêt des massacres ! Palestine vivra, Palestine vaincra !Antoine Chauvel