Publié le Mercredi 28 janvier 2009 à 20h17.

Mardi 27 janvier: manifestation du Forum Social..

Succès confirmé : plus de 80.000 personnes dans la rue, sous des trombes d’eau.

La déforestation de l’Amazonie produit ses effets ! Des pluies diluviennes de plus en plus fortes…mais cela ne démobilisa pas les manifestants… de tout type : syndicalistes, paysans, marche des femmes, gauche brésilienne, cortège révolutionnaire (les militants du PSOL  brésilien déployant une gigantesque bannière palestinienne)… Le tout entrecoupé de cortèges d’indiens d’Amazonie qui ont silloné tout le long de la manifestation…

Les 100.000 participants au Forum témoignent d’un nouvel élan… C’est le plus gros Forum depuis des années: plus 10.000 étrangers et plus de 80.000 brésiliens venus de tout le pays... De fait, c'est la première initiative de masse mondiale depuis l’éclatement de la crise.

Aujourd’hui mercredi, les réunions, conférences et ateliers du forum ont commencé. Il y en a plus de 2000. De tout type, sur tous les sujets possibles et imaginables et fortement influencé par la crise...

Mais cela n’évite pas les problèmes politiques. Toute la logistique du Forum est fourni par le gouvernement brésilien et le PT, des dizaines de millions de reales ont ete investis. La puissance du Brésil de Lula en Amerique latine se fait sentir, ses pressions sur les gouvernments vénézueliens, boliviens , équatoriens et paraguyen, aussi.

Le MST brésilien organise de son côté um meeting avec Chavez, Evo Morales, Correa sur l’ ALBA (l’alternative bolivarienne)... De leur côté, les mouvements sociaux, les organisations indiennes, une série d’associations brésiliennes de gauche veulent donner au Forum une dimension de réponse à la crise de civilisation que connait aujourd’hui le monde capitaliste. Les réponses sont multiples, nous y reviendrons, mais incontestablement la crise économique et la crise écologique redistribue les forces et les positions...

Ce mercredi 28 a eu lieu aussi un meeting du PSOL avec Heloisa Helena, avec plus d’un millier de personnes. Tant à la manif que dans le Forum, la ferveur populaire qui entoure Heloisa Helena est vraiment très impressionante...Nous y étions invites et sommes intervenus pour présenter nos analyses, positions sur la crise économique mondiale et sur le processus de construction du Nouveau Parti Anticapitaliste en France.. Là aussi, confirmation qu' il y a un grand intérêt pour le NPA... Beaucoup d’enthousiasme !

Francois Sabado, de Belem.