Publié le Mercredi 27 février 2013 à 15h43.

Rassemblements de solidarité contre la répression en Russie

Le 28 février s’ouvre en Russie un procès contre des opposants politiques de gauche accusés de tous les maux jusqu’à l’accusation de monter un « complot anti-gouvernemental » ce qui rappelle les heures les plus sombres de l’histoire russe. Certains de ces militantEs sont déjà emprisonnéEs dans les pires conditions, mettant leur santé et leur vie en péril.

Il s’agit pour le pouvoir de briser toute volonté d’engagement politique contre le régime de Vladimir Poutine.

Le jour même de l’ouverture du procès, le président de la république, François Hollande, sera en Russie accompagné de chefs d’entreprises et rencontrera Vladimir Poutine. Une cérémonie de signatures d’accords doit se tenir. Manifestement François Hollande n’a pas prévu de conditionner les relations commerciales avec la Russie au respect des droits démocratiques.

Répondant à l’appel d’organisations de gauche russes nous avons décidé de participer à cette campagne de solidarité internationale pour rompre le silence autour de la répression politique qui s’accroit de jour en jour en Russie.

Vendredi 1er Mars à 18h30 avec le NPA, l’Alternative Libertaire, Les Alternatifs, Europe Écologie Les Verts, la Gauche Anticapitaliste, Lutte Ouvrière, le Parti de Gauche, le Parti Communiste Français, l’Union Syndicale Solidaires seront présent à un rassemblement à Paris devant l’ambassade russe (40 Bd Lannes, 75016) avec la présence d’Alain Krivine, Arlette Laguiller, Martine Billard, Monseigneur Gaillot, Marie-Thérèse Eychart,…

Un autre rassemblement et point presse se tiendra à Strasbourg devant le Consulat Russe, 6 place Sébastien BRANT, le vendredi 1er mars à 17h00, avec l’Association des Travailleurs Maghrébins de France, ATTAC, l’Alternative Libertaire , la Gauche Anticapitaliste , la Gauche Unitaire , le Nouveau Parti Anticapitaliste.

Montreuil, le 27 février 2013