Gauche 100% : Les listes d'Alain Laffont (NPA) sont désormais complètesAvec des militants du Parti de gauche
Alain Laffont n'est pas mécontent. Il a attiré sur ses listes « La gauche 100 % sociale et écologique » des représentants du Parti de gauche.
La tête régionale des listes rassemblant le NPA, les Alterekolos et les Objecteurs de Croissance a présenté ces « militants transgressifs » du parti de Jean-Luc Mélenchon, lequel est pourtant partie prenante du Front de gauche. Et notamment Jean-Marc Pineau, secrétaire du PG sur Thiers-Ambert, et Jean-Pierre Sérézat, ancien syndicaliste CGT, respectivement numéros 7 et 11 sur la liste du Puy-de-Dôme.
Jean-Marc Pineau a expliqué ce qui l'avait décidé à passer outre les consignes de son parti : « André Chassaigne a une personnalité tellement forte qu'il écrase tout sur son passage ».Même accusation ad hominem de Jean-Pierre Sérézat à l'égard du député PC auquel il reproche d'avoir rejeté l'alliance avec le NPA « pour des raisons de politique interne au parti communiste ».
Bref, c'est sur le « droit de contester le budget régional » qu'ont achoppé les négociations entre le NPA et le Front de gauche. Alain Laffont l'a rappelé : pas question de s'aligner sans critique préalable sur la politique de la gauche socialiste.
Et tant pis pour l'extrême-gauche dans son ensemble qui pèse plus de 15 % à Clermont... « C'est dommage pour des milliers de gens qui voulaient un programme alternatif aux politiques de Sarkozy et du PS » concède Alain Laffont.
Il n'empêche que l'ennemi est clairement identifié : « Nous appelons à l'unité de la gauche au deuxième tour pour battre la droite » proclame le leader de « La gauche 100 % ». Il aura avec lui Yves Gueydon, ancien vice-président Vert du Conseil régional, et Jean-Michel Duclos, conseiller municipal de Clermont [...]
Article de Jean-Paul Gondeau paru dans La MontagneEdition du samedi 27 février 2010