Publié le Samedi 27 février 2010 à 19h16.

N’en fait-on pas trop pour le ski ? Les autres sports sont-ils délaissés ?

Le problème n’est pas de savoir si on en fait trop mais si on le fait bien. Il vaudrait mieux cesser les aides aux grosses stations et arrêter l’installation des canons à neige pour favoriser les petites unités écologiquement plus performantes. Nous souhaiterions le développement d’un ski familial accessible à tous, en gestion publique, avec des réseaux de pistes limités afin de réduire les frais de traçage et l’impact sur la nature.

La Région a énormément communiqué sur les JO actuels ! Or pour nous, l’objectif n’est pas de fabriquer des champions mais de permettre au plus grand nombre de pratiquer le ski. Pour aider à l’accès aux pistes depuis les villes franc-comtoises, il faut multiplier les transports collectifs bus ou trains depuis les villes franc-comtoises (sur le modèle de la ligne des Hirondelles et de la Gélinotte) et les rendre gratuits. Ce qui aiderait aussi les sorties scolaires actuellement trop dépendantes du coût des transports !

Concernant les sports en général, nous refusons tout ce qui est élite et sport spectacle : pas besoin d’avoir pour modèle des joueurs qui gagnent plusieurs fois le smic en un seul match !

En résumé : Nous sommes pour des associations sportives gérées publiquement dans des structures de proximité pour une pratique toute génération avec des activités respectueuses de l’environnement.