Elections régionalesOlivier Polfer, tête de liste NPA « et associés »
Sous l’étiquette de la Gauche 100% sociale et écologique », le Nouveau parti anticapitaliste, Alterekolos Et les Objecteurs de croissance veulent empêcher la droite de reconquérir la Région.
« Notre liste se veut unitaire, une Gauche 100% écologique et sociale soutenue par le NPA, les Alterekolos et les Objecteurs de croissance, mais également par des militants venus du parti de gauche. Notre but n’est pas de faire de la surenchère politique. Nous nous engageons à fond et sans complexe ». Olivier Polfer, enseignant, est donc la tête de liste du Cantal pour ce mouvement porté par Yves Gueydon pour les prochaines élections régionales.
Dans la démarche des régionales, cette Gauche 100% écologique et sociale, souhaite avant tout l’unité « pour une autre distribution des richesses. La Région, c’est un budget de 663 millions d’euros et, selon le gagnant, l’utilisation de l’argent sera différente » poursuit la tête de liste.
Trois axes prioritaires
C’est ainsi que le programme régional du mouvement NPA-Alterekolo-Objecteurs de croissance veut répondre au plus près aux besoins du plus grand nombre « avec une gestion nouvelle et non libérale » des fonds publics régionaux ».
Ainsi, la défense et le développement des services publics doit être importante pour le lien humain. Or, il redistribue les cartes aux Régions qui prennent des compétences de plus en plus importantes. Nous considérons que se soigner, se déplacer, se loger et se former n’est pas un luxe mais un droit fondamental dont nul ne doit être privé ».
En matière de transport, le mouvement souhaite ainsi développer la multiplication des petites gares « plutôt que de privilégier le TGV dont le Cantal ne verra jamais la couleur. D’autre part, la gratuité des transports pour l’ensemble des revenus inférieurs à 1000 euros nous semble également une bonne initiative ».
Au niveau des orientations budgétaires de la Région, Olivier Polfer prône « d’autres choix et une véritable politique de partage des richesses ». Nous voulons un changement de la gestion des fonds publics avec l’arrêt des subventions aux grosses entreprises, l’arrêt des dépenses de prestige comme Vulcania ou de projets mégalo comme le train pour rallier le sommet du Puy de Dôme (6 millions d’euros) ».
Enfin, la tête de liste aspire à un développement respectueux des hommes et des territoires « autour d’un programme ambitieux de réhabilitation thermique du bâti ». Côté agricole, c’est bien sûr le volet bio qui trouve grâce auprès du collectif. « Il faut permettre aux agriculteurs de vivre de leur travail » avec une aide à l’installation, une aide à l’installation, une aide à la culture bio et aux circuits courts »
Article de Jean-Marc Authié paru dans L’union de l’AllierEdition du 13 février 2010
La liste cantalienne :
1. POLFER Olivier, 40 ans, enseignant - 2. CLAVIERES Françoise, 60 ans, retraitée agricole
3. ROUME Bruno, 33 ans, salarié du privé - 4. JULHES Marie-Christine, 48 ans, rééducatrice en Rased
5. BOUDET François, 55 ans, cheminot - 6. SARRAZIN Marion, 23 ans, étudiante
7. GINESTIERE René, 49 ans, agent territorial - 8. TEUILLIERES Scarlett, 60 ans, retraitée