Publié le Mercredi 17 mai 2023 à 15h57.

Les soutiens au peuple palestinien divisés

La solidarité envers le peuple palestinien, victime d’un régime d’apartheid, s’est exprimée timidement à Paris à l’occasion des 75 ans de la Nakba. 

Un rassemblement s’est tenu le vendredi 12 mai au soir à l’appel du Forum Palestine Citoyenneté, contre les massacres de ces derniers jours. Une soixantaine de personnes et représentantEs de diverses structures de solidarité (BDS, UJFP, ATMF, NPA...) étaient présentes. 

Le samedi 13 mai, à Paris, une manifestation à l’appel d’EuroPalestine CAPJPO réunissait entre 500 et 1 000 personnes (Collectif George Abdallah, Droits Devant, NPA, POID, Samidoun, UJFP...). Des manifestations ont eu lieu également à Toulouse et à Lille, où le mouvement de solidarité est moins divisé. Un autre rassemblement, appelé le lundi 15 mai par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens a réuni une cinquantaine de personnes sous une pluie battante.

Donner de la visibilité à la solidarité

Les manifestations sont faibles depuis un an (2 500 à 3 500 à Paris en mai 2021, malgré l’interdiction émise par la préfecture de police). Des désaccords stratégiques et politiques divisent le mouvement, et les différents courants de la communauté musulmane y sont très peu présents. Alors que l’État d’Israël a un gouvernement fascisant, que le RN s’affiche de plus en plus « sioniste », l’agressivité des soutiens d’Israël (plus encore chez les membres de LREM/ Renaissance que chez LR sous Sarkozy) n’est pas non plus étrangère à ce recul, et les tentatives de dissolution, le chantage à l’antisémitisme, ont rendu timides les associations les moins politiques. Néanmoins, la présentation de la proposition de résolution (rejetée) condamnant le régime d’apartheid d’Israël à l’Assemblée par des membres de la Nupes a permis de jeter un pavé dans la mare institutionnelle.

La visibilité passe désormais bien plus par les réunions publiques (le succès des rencontres avec Salah Hamouri en est l’exemple), des journées évènementielles culturelles et festives locales 1, et le boycott, avec entre autres, les ­campagnes de BDS France 2.

Manue Mallet

1 – À noter une exposition à l’IMA du 31 mai au 19 novembre, « Ce que la Palestine apporte au monde »

2 –Site BDS France :
https://www.bdsfrance.org