En la personne de François Portal, tête de liste départementale du Doubs, le NPA a participé au débat organisé par le syndicat étudiant l'UNEF. Deux grandes thématiques y ont été abordées: la vision du rôle de l'université dans la société, et les conditions de vie étudiante.
Toutes les listes de gauche étaient présentes, ainsi que l'UMP.
Sur la place de l'Université, au-delà des discussions techniques sur le PRES, la potentielle fusion avec l'université de Bourgogne, le débat a mis en évidence une conception très différente du rôle de l'université, de sa place dans la société entre le NPA et la logique libérale, qu'elle soit défendue par la droite ou la gauche d'accompagnement. Nous ne pensons pas que l'Université soit là pour former les étudiants à un métier, mais bien à leur offrir une formation fondamentale de qualité, capable non seulement de leur donner le bagage nécessaire pour s'insérer professionnellement dans la société, mais également intellectuellement. En vérité, nous avons le défaut de continuer à croire qu'apprendre à la jeunesse un boulot, c'est le rôle de la formation professionnelle, et donc du patronat !
En ce qui concerne les conditions de vie étudiante, si la plupart des intervenants se sont de fait retrouvés d'accord avec les mesures présentées par l'UNEF, c'est aussi parce qu'elles sont à nos yeux certes pertinentes pour améliorer à la marge la situation sociale des étudiants, mais ratent l'objectif de fond, pourtant habituellement présent dans les revendications de l'UNEF: La nécessité urgente de mettre en place une véritable allocation d'autonomie pour tous les jeunes en formation ou à la recherche d'un emploi, pour mettre enfin fin à la misère en milieu étudiant, où plus d'un étudiant sur deux est obligé de bosser dans des boulots type Mc Do, Pizzas... pour financer ses études !
Face à une cinquantaine d'étudiants, la discussion fut animée et intéressante.