La crise sanitaire a remis en évidence l’utilité et la nécessité des services publics, de la Sécurité sociale et l’engagement de leurs personnels. Alors que chacun connaît leur importance pour la transition écologique, pour l’égalité femmes-hommes et pour faire face à la dégradation des conditions de vie et de travail de la jeunesse, le gouvernement intensifie le démantèlement des services publics, leur privatisation, la réduction et l’externalisation de leurs missions.
Les victimes en sont les usagerEs et les personnels, c’est-à-dire l’ensemble de la population laborieuse. La lutte menée par des millions de personnes contre l’allongement de la durée de travail à 64 ans s’inscrit dans ce mouvement de défense des service publics. En faveur des personnes âgées, de la Santé, de la Sécu... en particulier.
Reconquête et amélioration des services publics
Face à la démolition des services publics, la population doit converger dans une bataille pour leur reconquête et leur amélioration dans un objectif de justice sociale et écologique. Si de nombreuses luttes sectorielles ou locales, des mobilisations d’usagerEs, de personnelEs, d’éluEs, se mènent et se gagnent parfois, il y a urgence de les renforcer, les étendre et travailler à leur convergence pour créer les conditions d’un rapport de forces pérenne national.
C’est sur cette base que la Convergence de défense et développement des services publics, la Coordination nationale des hôpitaux et maternités de proximité et la Convergence nationale rail, et 224 organisations, syndicales, associatives et politiques — dont le NPA —, des coordinations, collectifs et comités ont signé un appel pour impulser une campagne pour un nouvel élan pour nos services publics. Elles ont décidé d’une mobilisation nationale du 12 au 14 mai 2023, à Lure en Haute-Saône, réunissant usagerEs, personnelEs et éluEs.
Un village des services publics sera installé toute la journée du samedi 13 dont voici une première liste de stands : accessibilité, agriculture , alimentation, eau, éducation, formation et université, emploi, travail, industrie et services publics, énergie, forêts, bois, écologie, ONF, justice & sécurité, logement, poste et télécommunications, santé et médico-social. De quoi débattre en toute démocratie de ce qui nous concerne directement. Des cars partiront d’un peu partout.
Manifestation nationale le samedi 13 mai 2023 a 14 h 30. Tous à Lure !