Publié le Mardi 26 mai 2009 à 23h51.

Soupe au lait 

30% de baisse du prix du lait payé aux producteurs en l'espace de trois mois, soit 20000 euros de perte nette de revenu par travailleur en moyenne par rapport à la décennie précédente, si ce niveau se maintient sur l'ensemble de la campagne 2009-2010 !

 

 

C'est la conjonction des mêmes éléments incontrôlés qui a provoqué la disparition de 130000 fermes depuis 1991! Cette fois, les effets se retrouvent décuplés par l'indexation du prix payé aux producteurs sur les cours mondiaux du beurre et de la poudre de lait. Dans une conjoncture internationale de surproduction, de dégonflement de la bulle spéculative des matières premières et de ralentissement de la consommation, cette mesure très libérale, encouragée par le Parti populaire européen, que rejoindra sans doute Michel Barnier, ministre de l'Agriculture et candidat UMP en Ile-de-France, est un véritable coup de grâce pour les petits producteurs. Combien seront-ils, après cette lame de fond, à ne pas se relever ? Combien en profiteront pour s'agrandir, et substituer la chimie et le machinisme au travail pour augmenter leur productivité et rester « compétitifs » par rapport au reste du monde ?

Ce véritable saccage social et environnemental est inacceptable et les producteurs de lait n'ont pas à payer cette crise. Il faut plus que jamais changer de PAC, pour changer de cap, aller dans le sens de la souveraineté alimentaire pour tous les peuples de la planète; de la planification démocratique et de la décroissance des volumes de production pour l'ajustement à la demande intérieure; du contrôle des marges de la grande distribution et des industriels; et de la protection contre toutes les formes de spéculation et de dumping social et environnemental.

Nous n'avons pas besoin d'agrimanagers, d'OGM ni de technologies de pointe pour résoudre le problème de la faim dans le monde, mais de paysans travaillant la terre sur des structures à taille humaine et ayant le temps de pratiquer une agriculture respectueuse de l'eau, de l'air, de la biodiversité et des paysages. 

La commission « Agriculture » du NP