Publié le Dimanche 2 mars 2025 à 14h00.

Voir la vie en Rouge dans le Tarn-et-Garonne

Le jeudi 20 février, le comité de Montauban du NPA-l’Anticapitaliste a organisé la projection, suivie d’un débat, du film Rouge, au cinéma La Muse à Bressols. L’objectif était de sensibiliser un maximum de monde sur la campagne de souscription pour l’achat de notre local. Nous avions installé une table de presse, avec l’hebdo, le mensuel, les flyers de souscription et des autocollants. Nous étions une trentaine de personnes, militantEs politiques, syndicales ou du réseau associatif, sympathisantEs, mais pas uniquement. Quelques spectateurEs ne faisaient pas partie du tissu militant connu dans notre département. 

Toujours autant de raisons de se battre

Après une rapide présentation du film précédant la projection, un débat a clos la soirée. ChacunE a pu s’exprimer, partager ses impressions après le visionnage du film : touTEs ont salué le courage et le sacrifice des camarades qui ont participé à cette incroyable aventure ! Il est clair que l’époque (la France de Giscard) n’était pas la même qu’aujourd’hui, la capacité à mobiliser, non plus. N’avons-nous pas finalement autant de raisons de nous battre de nos jours ?

La discussion a permis un rappel des souvenirs des témoins de cette époque au cours de laquelle certainEs camarades présentEs dans la salle pouvaient acheter le quotidien Rouge à Toulouse. Le débat s’est vite orienté sur la situation politique actuelle, les choix des (anciens ?) partenaires du Nouveau Front populaire, et la bataille des idées, le combat le plus important que nous avons encore à poursuivre. Cependant, afin de pouvoir mener à bien la diffusion de nos valeurs, des outils sont indispensables. Notre journal l’Anticapitaliste en est aujourd’hui un bel exemple et ce film y aura contribué. Nous avons conclu la soirée par un appel à souscription et à nous rejoindre lors de la manifestation pour la Journée de lutte pour le droit des femmes, le 8 mars à 11 heures au Kiosque à Montauban.

Maud Jusnel