Depuis la reprise de la guerre à Gaza, nous avons engagé une action de solidarité avec le peuple palestinien. Jouant la carte unitaire, nous avons participé au rassemblement du collectif Palestine 04 devant la préfecture, afin de transmettre une pétition à Hollande.
Le NPA et des personnes, encartées ou non, avons estimé que, tout en restant dans le collectif, la cause palestinienne méritait plus. Nous avons donc improvisé une manif « Off » après la remise de la pétition. Nous avons traversé le marché à 150, et à l’issue de cette manifestation, une réunion improvisée a clôturé ce rassemblement, où nous avons décidé de nous rassembler toutes les semaines auprès de l’arbre de la Paix (planté par l’AFPS locale).
Tous les jeudis, de 18 h à 19 h, il y a donc rassemblement de solidarité, avec drapeaux palestiniens, distribution de tracts d’appel au boycott... La veille, le mercredi matin, nous distribuons des tracts d’appel au rassemblement du jeudi sur le marché et dans les HLM de la ville. Nous sommes à chaque fois une vingtaine. À noter la présence de plusieurs personnes issues de l’immigration et habitant les HLM.
Nous avons également engagé deux actions BDS : à Carrefour Digne et à Leclerc Manosque. Ainsi, nous avons diffusé environ 6 000 listes de produits à boycotter sur le département depuis juillet.
Nous avons décidé de poursuivre l’action jusqu’à la levée du blocus de Gaza. Ce n’est qu’un début !