À l’initiative du réseau Éducation sans frontières (RESF) de Vitry (Val-de-Marne), le comité vient de se constituer : en sont déjà partie prenante, RESF bien sûr, le Mrap, le Comité des travailleurs sans papiers de Vitry, l’association Rom Europe, Attac, EÉ-Les Verts, le PCF et le NPA. Le comité a bien entendu vocation à s’élargir à d’autres forces syndicales, associatives et politiques de Vitry.
Vitry est une commune où existe une forte tradition de luttes d’immigrés, de sans-papiers, souvent de manière éclatée et avec de fortes divisions. Cette initiative permet de faire converger toutes les énergies dans un même objectif dans un contexte où l’unité est plus que nécessaire pour s’opposer à la politique raciste et xénophobe du gouvernement et la montée du FN.
En attendant, le comité va intervenir sur les lycées pour mobiliser les jeunes pour qui la montée du FN a été un choc, et qui ont démontré dans la commune voisine de Créteil qu’ils pouvaient débrayer et se mobiliser en masse pour exiger et obtenir la libération de leur camarade Abdenour en centre de rétention (voir Tout est à nous ! n° 96). Le 9 avril, le comité va soutenir et élargir la manifestation des sans-papiers de Vitry toujours en bagarre avec la préfecture du 94. Enfin, il s’agit aussi de faire le lien avec les Roms pour qui la situation est toujours plus tendue et avec les associations qui les soutiennent.
Au mois de mai, le comité a prévu un week-end de mobilisation les 14 et 15 mai pour préparer la manifestation nationale du 28 mai avec interventions et animations dans la ville.