Publié le Mercredi 24 juin 2026 à 15h00.

La Fête de la musique aura été antiraciste

Le grand renversement de toutes les valeurs se poursuit. Alors que l’extrême droite appelle au meurtre de masse de celles et ceux qu’elle désigne comme indésirables dans une indifférence quasi générale (lire notre édito ci-contre), ce sont les initiatives antiracistes qui sont mises en cause. La séquence autour du concert antiraciste de LFI pour la Fête de la musique en est une nouvelle illustration. 

À peine le concert est-il annoncé que le CRIF et le maire PS de Paris Centre, Ariel Weil, le dénoncent ; la fachosphère, les printanistes et la macronie embrayent ; la préfecture l’interdit sur la base de motifs hallucinants. Et lorsque le rôle du CRIF et d’Ariel Weil dans cette opération est pointé, l’accusation d’antisémitisme est aussitôt brandie. Le tribunal a finalement, heureusement et logiquement, autorisé le concert. 

N’en déplaise au nouvel arc républicain, il y a donc bien eu une manifestation unitaire et un concert antiracistes le 21 juin à Paris. Mais les coups de boutoir contre l’État de droit et les libertés publiques s’accélèrent. Siamo tutti antifascisti !