On a dû écouter plusieurs fois l’extrait pour s’assurer que l’on n’avait pas mal entendu. Mais non. Invité sur BFM-TV le 28 octobre, Jean-Luc Mélenchon a cru bon de déclarer : « Monsieur Zemmour ne doit pas être antisémite parce qu’il reproduit beaucoup de scénarios culturels ("On ne change rien à la tradition", "On ne bouge pas", "La créolisation mon dieu quelle horreur"), et tout ça ce sont des traditions qui sont beaucoup liées au judaïsme. Cela a ses mérites, cela lui a permis de survivre dans l’histoire. Mais donc je ne crois pas qu’il soit antisémite. »
Rien ne va dans cette déclaration
Selon la formule consacrée, on peut dire que dans cette déclaration, « rien ne va ». Et surtout pas cette « idée » selon laquelle le racisme de Zemmour lui viendrait des « traditions liées au judaïsme », qui ne peut être autrement comprise que : « Si Zemmour est raciste, c’est parce qu’il est juif ». Avec son corollaire : « Le racisme d’Éric Zemmour lui venant de sa fidélité au judaïsme, il ne peut pas être accusé d’être antisémite ». Et ce ne sont pas les justifications de Mélenchon, publiées sur Facebook lorsque la polémique est montée, qui y changeront quoi que ce soit, puisque le candidat de l’Union populaire s’est borné à expliquer qu’on l’avait mal compris.
Nous ne sommes pas de ceux qui hurlent avec les loups, et nous ne sommes pas dupes de ces responsables politiques — entre autres et notamment de LREM — qui ont bruyamment dénoncé les propos de Mélenchon alors qu’ils n’ont rien trouvé à redire aux écrits antisémites de Darmanin (« Napoléon [….] s'intéressa à régler les difficultés touchant à la présence de dizaine de milliers de Juifs en France. Certains d'entre eux pratiquaient l'usure et faisaient naître troubles et réclamations. ») et qu’ils se sont tus lorsque le ministère de la Culture projetait de commémorer la naissance de Charles Maurras ou lorsque Macron a voulu honorer la mémoire du « grand soldat » Pétain. L’instrumentalisation qu’ils font de la lutte contre l’antisémitisme est à vomir.
Essentialisation des Juifs
Mais nous ne sommes pas non plus de ceux qui mettent le petit doigt sur la couture du pantalon et qui prennent mécaniquement la défense de toute personnalité de gauche qui se retrouve au cœur d’une polémique, quand bien même celle-ci serait instrumentalisée par nos ennemis politiques. À ce titre, nous considérons que les accusations portées par certains soutiens de Jean-Luc Mélenchon contre celles et ceux qui ont dénoncé ses propos sur BFM-TV en raison de motivations antiracistes et sans aucune arrière-pensée, sont particulièrement lamentables.
Nous avons, par le passé, défendu certains contre des fausses accusations d’antisémitisme, et nous avons parfois défendu Jean-Luc Mélenchon lorsque des campagnes calomnieuses étaient organisées contre lui. Mais dans le cas présent, il n’y a rien à défendre : les déclarations de Mélenchon essentialisent les Juifs, reprennent à leur compte bien des clichés antisémites, et nous ne les avons pas « interprétées ». Et il ferait mieux de s’excuser et de retirer ses propos, plutôt que de se poser en victime incomprise. À moins de vouloir continuer à entretenir un confusionnisme particulièrement malsain et dangereux, a fortiori dans le climat politique actuel, et d’assumer une rupture avec les principes élémentaires de l’antiracisme.