Le 3 octobre, à 10 h, la Marche s’élancera de la place Hoche, portée par un groupe de marcheurEs venant de Rennes, mais aussi de Nantes, d’Angers et même de Paris.
Nous partirons en manifestation jusqu’au parc des Gayeulles, pour le pique-nique, puis pour les premiers kilomètres vers la première étape de notre parcours, Liffré. Nous traverserons l’Ille-et-Vilaine (Liffré, Saint-Aubin, Fougères), la Mayenne (Ernée, Mayenne, Pré-en-Pail), l’Orne (Alençon, Mortagne), et l’Eure-et-Loir (Nogent-le-Rotrou, Chartres) avant de rejoindre la région parisienne. Partout, nous serons accueillis par des collectifs reposant sur la mobilisation de militantEs très divers, de RESF, Solidaires, de la CGT, de la Confédération paysanne, de l’UCL, des antifas, des féministes, du PCF, de la FI et bien entendu du NPA…
Ébullition de la préparation
Pour le moment nous en sommes au stade de l’ébullition de la préparation, et à chaque instant nous devons répondre au très excitant défi de faire tenir l’édifice fragile de l’organisation de la marche, en nous appuyant sur toutes les énergies des collectifs actifs sur la ville, groupes de sans-papiers, associations de soutien, organisations syndicales et politiques réunies au sein de l’interorga de soutien aux personnes sans-papiers… sans oublier le Réseau de ravitaillement des luttes qui se prépare à nous accompagner pour assumer le ravitaillement de touTEs les marcheurEs chaque midi !
Nous sommes apparus avec un petit cortège au sein de la manif du 17 septembre, à l’invitation de l’intersyndicale. Nous avons programmé des diffusions massives de tracts à la porte du métro, sur les marchés, dans les foyers et les hôtels logeant des exiléEs, des initiatives de soutien dans les bars…
À suivre !