Publié le Lundi 12 janvier 2009 à 12h53.

Communiqué du NPA 06 : protestation contre la répression à Nice

 "A Nice, comme en France, en Europe et ailleurs dans le monde, la manifestation de solidarité avec Gaza a été un succès avec plusieurs milliers de personnes descendues dans la rue. Le NPA 06 tient cependant à protester vigoureusement contre l'attitude générale de la préfecture et des forces de l'ordre lors de la > manifestation du samedi 10 janvier à Nice en solidarité avec Gaza.

La préfecture a refusé que la manifestation se déroule pacifiquement, dans les mêmes conditions que la semaine dernière, c'est à dire de la gare Thiers à la place Masséna en passant par l'avenue Jean Médecin.

Contrairement à la déclaration surprenante de M. ESTROSI parlant d'une  faible présence policière, les forces de l'ordre étaient non seulement massivement présentes, mais de plus, très agressives dés le début de la manifestation à 14h. Par ailleurs, en refusant que la manifestation se disperse sur la place Masséna, suffisamment grande pour accueillir tout le monde, la préfecture a pris le risque que la manifestation se fasse déborder. C'est ce qui est inévitablement arrivé.

Les incidents qui se sont produits après la dispersion officielle de la manifestation, qui s'est déroulé dans le calme, sont d'abord le fait des  forces de l'ordre. La police n'a cessé de provoquer les manifestants qui ne faisaient qu'exprimer leur colère fasse aux événements de Gaza.

Nous condamnons toutes les violences et plus particulièrement celles provoquées par le dispositif policier disproportionné. Nous souhaitons que la Préfecture tire toutes les leçons de cette journée en allégeant le dispositif policier lors de la manifestation du samedi 17 janvier > afin de permettre aux manifestant-e-s d'exprimer leur soutien au peuple Palestinien dans le calme et la dignité. 

Le NPA 06