Publié le Vendredi 17 mai 2013 à 11h09.

Notre-Dame-des-Landes : la ZAD sous protection populaire

Le samedi 11 mai pourrait devenir une date décisive dans la possible victoire contre le projet de l’Ayraultport, contre la multinationale Vinci et pour faire reculer le gouvernement. La chaîne humaine s’est formée sur un parcours de 25 km afin d’encercler la ZAD avec 40 000 personnes. Les organisateurs se félicitent de ce nombre et de la mobilisation réussie.La préfecture se rend ridicule en affirmant que la chaîne humaine n'aurait rassemblé que 12 000 militantEs avec comme argument que « la présence fréquente de discontinuités et l'utilisation occasionnelle de sacs ou de vêtements noués pour compléter la chaîne laissent penser que le chiffre de 12 000 est plus réaliste »… 

Une foule dense et coloréeLa chaîne humaine était dense : par endroit, la place pour étendre les bras était minime, en d’autres la chaîne a même dû se dédoubler, comme ont pu le constater les journalistes de l’AFP montés à bord de l'hélicoptère prévu pour permettre aux journalistes de survoler la ZAD encerclée.Les manifestantEs, citoyenNEs, familles, agriculteurs, militantEs associatifs ou politiques, sont venuEs des quatre coins de la France mais également au-delà des frontières. La situation d'attente créée par les conclusions des différentes commissions n'a pas démobilisé les opposantEs, bien au contraire ! La possibilité de gagner a donné à cette journée son caractère à la fois déterminé et joyeux.Du côté du NPA, les militantEs, venuEs en bon nombre accompagnés de drapeaux, d’affiches, d’autocollants… se sont rassembléEs un peu avant 13 h 30 afin de recevoir « les consignes » pour la mise en place de la chaîne. À 13 h 45, tout le monde était en place et reprenait slogans et chants qui ont animé cette partie de la chaîne. Après avoir été interviewée au point presse où se trouvait également Eva Joly, Christine Poupin est venue rejoindre la mobilisation. En résumé, une belle chaîne humaine du côté du NPA, même s’il manquait le café.

Le gouvernement doit reculer !Le combat n’est pas fini. Il ne le sera que lorsque le gouvernement Hollande­-Ayrault aura enterré définitivement le projet. Ce sera alors la confirmation que c’est par le combat et la résistance, tous ensemble, que l’on peut gagner, constituant un point d’appui à toutes les luttes, pour l'ensemble du mouvement social, pour toutes celles et ceux qui pensent que nos vies valent plus que leurs profits. Cette possible victoire ne peut être une fin en soi et le mouvement contre NDDL, si exemplaire qu'il soit, doit faire des petits, comme cela semble être le cas à Rouen avec l'occupation et la mise en culture d'une future zone commerciale ou à Avignon également pour préserver la ceinture verte et peut-être bientôt dans le Gers contre la privatisation et le doublement de la RN21. La ZAD est partout !Les habitantEs et les agriculteurEs doivent pouvoir continuer à vivre, travailler, inventer sur ces terres, en protégeant la biodiversité et les richesses naturelles, sans subir la politique d’austérité du gouvernement Hollande-Ayrault. Pour cela, le prochain rendez-vous à Notre-Dame-des-Landes se tiendra les 2, 3 et 4 août.

CorrespondantEs