Propriétaire de l’enseigne Galeries Lafayette, la famille Moulin a annoncé la fermeture des magasins de Belle-Épine Thiais (94), Béziers, et peut-être Lille...
De plus, le dépôt logistique du groupe, basé à Bonneuil-sur-Marne (94), est menacé lui aussi de fermeture. Des réductions d’effectifs sont aussi annoncées dans l’administration du groupe. Au total, c’est plus de 500 postes qui pourraient être supprimés sur l’ensemble du territoire, auxquels il faut ajouter les nombreux postes de démonstratrices qui travaillent pour les marques extérieures.
Pour la direction des Galeries Lafayette, la population du Val-de-Marne ne serait pas adaptée au standing haut de gamme du magasin de Belle-Épine. Ceci n’est qu’un prétexte : la direction n’a jamais remis en cause sa stratégie commerciale, et aucun investissement n’a été fait depuis longtemps dans ce magasin littéralement laissé à l’abandon. C’est une logique financière qui est à l’œuvre : il s’agit de fermer des magasins pour en ouvrir d’autres, aux Champs-Élysées, à Milan, à Istanbul, et au Qatar. Et tant pis si cette casse de l’emploi se traduit par des drames humains, les propriétaires n’ont qu’une préoccupation : accroître encore leurs profits.
Et maintenant mobilisation !
Les Galeries Lafayette ont touché des millions de subventions de l’État, et la famille Moulin est classée 25e plus grosse fortune de France. Ils ont donc les moyens financiers de garantir l’emploi dans les magasins existants. Les salariéEs n’ont donc pas l’intention de se laisser faire !
À l’appel de la CGT Commerce et Services, une première manifestation avait eu lieu le 14 avril au dépôt logistique de Bonneuil-sur-Marne. Le 18 avril au matin, à l’appel de la CGT, environ 150 personnes se sont réunies devant le centre commercial Belle-Épine : employéEs des Galeries Lafayette, syndicalistes CGT et SUD, clientEs... La manifestation a ensuite forcé l’entrée du centre commercial et parcouru plusieurs fois tous les étages des Galeries Lafayette pendant plus d’une heure. Le cortège, très dynamique, a reçu un accueil chaleureux de la part des salariéEs et des démonstratrices restées à leur poste sous les menaces de la direction.
La mobilisation ne fait que commencer, et la lutte continue après le succès de cette manifestation. L’objectif est de contraindre les propriétaires des Galeries Lafayette à payer pour le maintien et le développement de l’emploi dans les magasins menacés. Le NPA apporte tout son soutien aux employéEs des Galeries Lafayette en lutte pour la sauvegarde de leurs emplois.
Correspondants