Publié le Mardi 19 janvier 2016 à 10h35.

Paris Habitat nettoyage : « OMS voyou ! Paris Habitat complice ! »

Après bientôt 4 mois de grève, l’incroyable détermination des salariées de la société de nettoyage OMS, dans le 20e arrondissement de Paris, ne faiblit pas (voir aussi les derniers numéros de l’Anticapitaliste).

Avec leur syndicat, la CNT Solidarité ouvrière, un comité de soutien très dynamique et le soutien de la CGT Hôtels de prestige et économiques, cela fait plusieurs semaines que les grévistes montent la pression sur OMS et sur le donneur d’ordre, Paris Habitat, le bailleur d’HLM de la Ville de Paris. Des rassemblements en décembre devant deux hôtels de luxe ont suffi pour que les directions de ces hôtels virent OMS de leur établissement pour non-respect des conditions du contrat, voire du Code du travail.

Lundi 11 janvier, c’est porte de Châtillon, devant le Formule 1 (du groupe ACCOR) que grévistes et soutiens ont crié et sifflé pendant plus d’une heure pour demander la même chose. Car à l’intérieur, c’est une filiale d’OMS, Luxury Cleaning Services, qui sévit comme ailleurs – paiement à la chambre et non à l’heure, cadences impossibles à tenir (6 chambres à nettoyer en une heure), et un refus de verser des indemnités de nourriture.

Nouvelles actions

Mais comment se fait-il que Paris Habitat, dont les administrateurs sont nommés par la mairie, n’ait toujours pas rompu avec cette société aux pratiques dignes d’un autre âge ? Dans une lettre absolument scandaleuse du 28 décembre, Paris Habitat estime qu’une « solution amiable semble aujourd’hui incertaine (…) compte tenu de l’attitude des parties ». Des deux parties ? On croit rêver ! Ensuite, il informe OMS de sa décision « à titre conservatoire, de ne pas reconduire le marché, à effet du 31 mai 2016 » ! Et enfin, grosse menace, il donne à OMS « un délai de deux mois pour contester la présente décision ». Comme le dit la lettre de réponse (CNT-SO, CGT-HPE et Comité de soutien), « après 107 jours de grève (…) c’est totalement surréaliste et irresponsable. »

Paris Habitat ne veut pas céder aux grévistes probablement pour éviter que cela fasse tâche d’huile et remette en cause la pratique scandaleuse de la sous-traitance ailleurs dans la mairie. En attendant, une nouvelle action a été programmée, suivie sans doute d’une autre et d’une autre, jusqu’à ce que OMS… et Paris Habitat craquent enfin.

Ross Harrold

Chèques de soutien à Syndicat CNT-Solidarité ouvrière du nettoyage, 4, rue de la Martinique, 75018 Paris (mention « Soutien aux grévistes »)

Plus d’infos