Témoignage d’un militant CGT chez Total, vendredi 27 mai.
“Les salariés et la Cgt de Total Normandie viennent de remporter une belle victoire !
Ce matin vers 10h 30 la direction, faisant fi des 50% de grévistes, décide unilatéralement (avec un sérieux coup de main de l'encadrement et de la Cgc) de modifier les consignes d'arrêt et tente d'imposer le redémarrage des unités.
A la relève de 13h, les salariés grévistes décident de ne pas rentrer pour assurer la sécurité, tant que la Direction ne retirera pas ses nouvelles consignes.
Dans le milieu de l'après midi, la direction fait savoir qu'elle est prête à les retirer si en contrepartie les grévistes acceptent de laisser sortir 300 camions de base pour la plasturgie (polymères).
Les grévistes ont à l'unanimité rejeté cet inacceptable chantage !
Remise en cause du droit de grève et chantage odieux, la tension était très forte devant la raffinerie.Devant ce coup de force illégal, nous avons aussi lancé un appel au soutien au niveau de l'inter pro Cgt et dès 12h, des centaines de camarades Dockers, Gpmh, Dresser, la Cim, Total Fluides, Chevron, Fouré Lagadec, territoriaux de Gonfreville l'Orcher et du Havre, Auxitec,...sont venus renforcer le piquet de grève.
Cette présence massive et la position intransigeante des grévistes et de la Cgt, ont eu raison de cette tentative de violation du droit de grève constitutionnel et à 20h la Direction capitulait.
La raffinerie est donc toujours à l'arrêt et aucun camion ne sortira !
Belle détermination, beau rapport de force et belle solidarité !
Merci et bravo à tous !”