Publié le Mercredi 28 janvier 2009 à 20h27.

Prise de position de la société civile sur l’agression barbare d’Israël sur la bande de Gaza.

PNGO (Réseau des ONG Palestiniennes)

Le 27 Décembre 2008, les forces d’occupation israéliennes ont lancé une offensive militaire généralisée sur la Bande de Gaza, par la mer, la terre et l’air, visant des civils dans leurs foyers. Pendant 22 jours, l’armée israélienne a bombardé sans discernement les maisons, les mosquées et les écoles, ne laissant aucune zone de la société de Gaza intacte.

Au cours de la campagne militaire barbare d’Israël, environ 1300 Palestiniens furent tués. Selon El-Mezan for Human Rights, près de 4 victimes sur 5 était un civil. Selon le Ministre de la Santé Palestinien, plus d’un blessé sur trois était un enfant . Les pratiques et les méthodes adoptées par l’armée israélienne pendant l’offensive, y compris les tirs et bombardements des zones densément peuplées, indiquent clairement que les civils étaient délibérément visés.

L’objectif de l’armée israélienne était clairement de laisser une empreint indélébile dans l’esprit des Palestiniens, les générations actuelles aussi bien que les générations futures, une image de destruction sans précédent - dans l’espoir d’effacer la mémoire de résistance et de lutte au sein de la population de Gaza. Ce faisant, Israël se sentirait libre d’imposer ses objectifs, et d’inculquer une culture de l’obéissance et de conformité à la puissance occupante.

Les actions d’Israël représentent un acte d’agression et il est de plus en plus évident que les circonstances dans lesquelles un grand nombre de civils ont été tués relèvent non seulement des crimes de guerre, mais aussi des crimes contre l’humanité.

Nous demandons une intervention immédiate, particulièrement des Hautes Parties contractantes de la Quatrième Convention de Genève, à mener une enquête approfondie sur la conduite des opérations militaires d’Israël au cours de son offensive généralisée de 22 jours dans la bande de Gaza, et par conséquent, à poursuivre tous les responsables des crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis Durant cette offensive.

Cette agression, orchestrée par le corps politique israélien, représente un grave mépris pour les droits de l’homme fondamentaux d’une population civile sous le contrôle et la protection d’Israël, en tant que puissance occupante de la bande de Gaza, et a une incidence directe sur les médias et les campagnes des élections à venir en Israël.

Bien que les objectifs d’Israël n’aient pas été atteints, les habitants de la Bande de Gaza ont héroïquement subi la destruction systématique de leurs vies pendant 22 jours.

Les objectifs cachés d’Israël étaient d’approfondir le fossé déjà existant entre le Hamas à Gaza et le Fatah en Cisjordanie, afin de diviser davantage le peuple palestinien politiquement et géographiquement.

Nous en appelons à une action immédiate afin d’atteindre les objectifs suivants :

Image retirée. 1. Mettre immédiatement un terme au conflit interne, et relancer l’unité nationale afin d’éviter la polarisation à l’échelle régionale et internationale qui ne sert pas les objectifs communs palestiniens. Travailler sur la formation d’un Gouvernement d’Unité Nationale afin de diriger le peuple palestinien pendant ces périodes critiques.

Image retirée. 2. Commencer immédiatement les travaux de reconstruction dans la bande de Gaza avec, pour priorité, de trouver un foyer pour ceux qui n’en ont plus. La reconstruction de Gaza doit être gérée par les Palestiniens étant donnée leur connaissance des zones touchées. De plus, tous les fonds destinés à la reconstruction devront être gérés par une équipe sélectionnée sur une base de transparence, responsabilité et professionnalisme et sera composée de membres de la société civile, du secteur privé et du gouvernement. Cette équipe devra s’appuyer sur les expériences de chacun, aux niveaux local, régional et international et les appliquer selon les besoins.

Image retirée. 3. Coopérer avec les initiatives civiles et populaires afin de leur accorder la possibilité d’assister les victimes de cette guerre. De plus, le rôle et l’indépendance de la société civile devront également être respectés.

Image retirée. 4. Préserver la liberté d’expression et le droit de critiquer l’exercice de toutes les autorités impliquées dans la guerre, et avoir la possibilité de leur demander de répondre de leurs actes respectifs. Nous en appelons à la libération de tous les prisonniers politiques et la cessation immédiate des arrestations, tout en permettant l’impartialité des médias et la liberté de toute influence extérieure.

Image retirée. 5. Poursuivre les autorités israéliennes devant un tribunal de guerre afin de les tenir pour responsables des dommages et destructions qu’ils ont causés dans la Bande de Gaza, et s’assurer que des réparations appropriées se faites. Nous proposons de constituer un comité national de travail sur ce sujet.

Image retirée. 6. Mener une révision complète de la politique de négociation palestinienne pour assurer la cessation immédiate de la construction de colonies israéliennes, la fin du siège de Gaza, la fin de la politique israélienne d’isolement de Jérusalem et mettre fin à l’agression israélienne. Cette politique doit être liée aux traités et résolutions déjà existants des Nations Unies et aux standards du droit international et doit participer au développement du discours politique palestinien ainsi que de ses mécanismes. La référence de la négociation devrait être fondée sur l’Initiative des Prisonniers Politiques Palestiniens en mettant l’accent sur le droit de résister.

Image retirée. 7. La communauté internationale doit intervenir pour apporter protection à la population de Gaza et de Cisjordanie, la fin de l’occupation du territoire palestinien par Israël et pour garantir le droit des Palestiniens à l’autodétermination, par l’application des conventions et résolutions internationales. Il n’est pas acceptable de placer les Palestiniens au même niveau que les Israéliens ; il est aujourd’hui plus clair que jamais qui est l’oppresseur et qui est l’opprimé. Il est nécessaire que la communauté internationale applique les conventions internationales. Cela afin d’assurer la protection des populations de Gaza et de Cisjordanie, de leur permettre d’exercer leur droit à l’autodétermination et enfin de mettre fin à l’occupation.

Image retirée. 8. Mettre fin au siège de Gaza et ouvrir les frontières et les passages. De plus, un passage libre et sans danger qui relie la Cisjordanie à Gaza doit être créé, tout en évitant tout ce qui approfondirait la division déjà existante entre la Cisjordanie et Gaza.

Image retirée. 9. Nous, les ONG palestiniennes, déclarons notre total rejet de toute aide venant d’USAID, en raison du soutien militaire et financier constant des Etats-Unis envers Israël, ou de toute autre partie que se soit dont le soutien envers Israël a contribué à l’agression militaire israélienne sur la Bande de Gaza.

Image retirée. 10. Poursuivre la campagne BDS qui promeut le boycott des produits israéliens, soutient les initiatives de désinvestissement et encourage les sanctions contre Israël, et renforcer les objectives de la campagne aux vues des récents crimes de guerres israéliens à Gaza.

The Palestinian Non-Governmental Organizations Network (Réseau des ONG Palestiniennes) - 28/01/2009