Publié le Mercredi 7 janvier 2026 à 18h17.

Valeo Pologne : un premier succès

Les ouvrierEs de Valeo en Pologne ont arraché des augmentations de salaires et des engagements sur les conditions de travail. Un premier succès qui montre l’efficacité de la mobilisation collective et de la solidarité internationale.

La grève qu’avaient engagée le 20 novembre 2025 les ouvrierEs des usines Valeo de Chrzanów, Trzebinia et Mysłowice en Pologne avait été suspendue le 24 novembre après la promesse de la direction de Valeo d’engager des discussions autour des revendications déposées par le syndicat Août 80 et les ouvrierEs de l’usine. Ces négociations eurent lieu, une première pour un patronat qui jusqu’à présent se refusait à toute ­discussion avec le syndicat majoritaire, Août 80.

Jusqu’à 10 % d’augmentations de salaires

Un protocole d’accord a été signé le 23 décembre 2025. Il enregistre des augmentations de salaires significatives qui représentent jusqu’à 10 % du salaire moyen dans l’usine. Pas négligeable pour une première grève dans cette usine ! En plus, le syndicat Août 80, avec les ouvrierEs de l’usine, a obtenu des engagements quant à une amélioration des conditions de travail qui devraient être contrôlés par l’inspection du travail locale.

Le soutien, ce n’est qu’un début !

Lors de la grève de novembre, les ouvrierEs polonaisEs de Valeo avaient demandé et reçu le soutien en France des syndicats de ce grand équipementier automobile mondialisé. La plupart des syndicats de Valeo avaient répondu : SUD, CGT, FO et CGC. Cela s’était hélas réduit à des ­déclarations, des communiqués et à la présence de responsables syndicaux le 26 novembre avec la délégation des ouvrierEs polonaisEs venues défendre leur cause à Paris. Pour les ouvrierEs polonaisEs, ce fut un encouragement à leur lutte qui les aida lors de leurs premières discussions à Paris avec la direction centrale de Valeo.

Ce soutien s’est exprimé à la suite des initiatives prises par le syndicat polonais Août 80. C’est un exemple surtout à prolonger par une solidarité effective entre les travailleurEs, à commencer par leurs équipes syndicales, de Valeo ici en France et de toutes ses filiales disséminées en Europe et dans le reste du monde.

NPA Auto Critique