Profitant d’un climat délétère favorable à tous les dérapages racistes et islamophobes, les laudateurs d’Israël n’hésitent plus à se lâcher. Comme on pouvait s’y attendre, c’est contre la campagne BDS qu’ils se sont en priorité déchaînés
C’est Julien Dray, conseiller régional du PS, qui ouvrait le bal sur France Inter le 2 décembre dernier en déclarant toute honte bue : « Il y a un pays qui combat le terrorisme depuis 50 ans et qui n’a pas créé l’état d’urgence, pas créé de lois d’exceptions (sic !), qui n’a jamais dérapé... C’est Israël ».
Quelques jours plus tard, alors qu’elle n’était encore que candidate à la présidence de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse – déjà investie par sa mission – affirmait : « Je ne tolérerai pas, en conformité avec la loi, qu’Israël soit boycotté en île-de-France, ni les produits, ni les artistes, ni les universités »...Quant au CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France), il n’hésite pas à demander à la mairie de Paris d’interdire une exposition sur les Palestiniens qui se tient actuellement à la Maison des métallos !
Mais c’est le mercredi 16 décembre à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, que les attaques et les intentions se sont faites plus précises. Répondant à une question raciste et islamophobe du député ultra sioniste UDI Meyer Habib, Manuel Valls n’a non seulement pas désavoué les propos tenus, pourtant passibles de poursuites pénales (« la gangrène islamiste »), mais abondait dans son sens : « Je vous le dis ici de la manière la plus claire, nous condamnons toutes les campagnes de boycott à l’égard des produits israéliens, celles-ci sont le plus souvent le paravent d’un antisionisme qui bascule dans l’antisémitisme .»
Toutes ces tentatives d’intimidation n’auront, encore une fois, aucune prise sur les militantEs qui en France sont engagés dans la campagne international pour le BDS (boycott, désinvestissement et sanctions). Elles ne font que renforcer notre détermination à poursuivre le combat jusqu’à la satisfaction des justes revendications du peuple palestinien : autodétermination, retrait des colonies, libération de tous les prisonnierEs, droit au retour...Palestine vivra, Palestine vaincra !
Alain Pojolat