Publié le Dimanche 7 mars 2010 à 20h22.

Au Nouveau Parti anticapitaliste l'urgence, c'est la lutte contre le chômage

samedi 06.03.2010 - La Voix du Nord

Pascale Montel et ses colistiers du secteur animaient mardi soir une réunion débat à la chapelle de la Maison des associations. Parmi leurs priorités  : la lutte contre le chômage. ... Maigre auditoire, mais propos volontaires pour les membres du NPA qui, comme son nom l'indique, prône la rupture avec le capitalisme. Un mouvement tout jeune, puisque crée en 2009, et soutenu par Olivier Besancenot. Pour ces élections régionales, la liste sera menée par Pascale Montel. Elle aura à ses côtés plusieurs représentants du secteur : Nicolas Montagne de Leforest (13e de la liste Pas-de-Calais), Alain Pellé de Lambres-lez-Douai (56e de la liste Nord) et Guillaume Pirierros de Douai (13e de cette même liste).

Dans son intervention, Pascale Montel a notamment mis l'accent sur un point qui paraît essentiel aux membres du NPA : la lutte contre le chômage. Elle note que, dans la métallurgie, l'emploi a fortement reculé en 2009 et que le mouvement se poursuit. D'où une légitime inquiétude en ce qui concerne l'avenir de certaines entreprises, comme AFR, « sous perfusion du conseil régional ». Et d'ajouter que depuis qu'on leur verse de l'argent, « elle devrait appartenir aux contribuables ! » Moralité, le NPA souhaite l'arrêt de toute subvention aux entreprises.

Autre sujet délicat : l'avenir du fret ferroviaire et de la gare de triage de Somain. Pour le NPA, qui crie « non à la casse !  », fermer le site et privilégier le transport routier serait contradictoire avec un meilleur respect de l'environnement, prôné par beaucoup. Toujours à propos de transports, mais des personnes cette fois, le NPA demande qu'ils soient « 100 % gratuits et 100 % publics ».

Enfin, concernant la formation, puisque les lycées relèvent du conseil régional, le NPA souhaite que l'argent public aille aux établissements publics, s'offusquant que 4,8 millions d'euros soient accordés dans le Nord - Pas-de-Calais à l'enseignement privé. Ils demandent que cet argent soit reversé au public. •

J-F. G.