Samedi 17 décembre, une quarantaine de militantEs du collectif Oldartu1 ont investi l’agence BNP Paribas du centre-ville de Bayonne et l’ont occupée pendant une heure. Deux banderoles bilingues ont été déployées, un tract a été distribué à l’intérieur et à l’extérieur de la banque.
Tout au long de l’occupation, des prises de parole au mégaphone, à l’entrée de la banque, ont expliqué en basque et en français le sens de notre action. Et de nombreuses pancartes également bilingues affichaient les mots d’ordre centraux. Nous avons dénoncé le capitalisme, ce système en faillite qui mène l’ensemble de la société droit dans le mur et voudrait faire payer le monde du travail. Nous avons dénoncé les mesures d’austérité alors que les entreprises du CAC 40 sont en pleine santé (87 milliards d’euros de profits prévus pour 2011), alors qu’une banque comme la BNP ayant réalisé 5 milliards de profits au cours des trois premiers trimestres de cette année, ose supprimer 1 400 postes. Nous avons dit notre volonté de défendre notre vie quotidienne et nos exigences : annulation pure et simple de la dette publique, interdiction des licenciements, expropriation des banques, socialisation en un pôle bancaire public, partage du travail entre toutes et tous sans perte de salaire, Smic à 1 500 euros net minimum…
Pour cela, il n’y a pas d’autre voie que la coordination des luttes et la préparation d’un mouvement d’ensemble puissant et déterminé, seul capable de faire reculer patronat et gouvernement. N'attendons pas les élections de 2012, tant il est clair que la « gauche » ne propose pas un programme politique très différent de celui de la « droite ». Notre action a été très bien accueillie par les clientEs de la banque comme par les nombreux passantEs qui allaient au marché tout proche.
Cette première initiative d’Oldartu contre la dette est une réussite et une première étape. Elle en appelle d’autres qui seront préparées dans les semaines et mois à venir.
Correspondants1. Oldartu / Se révolter : Action consommation Pays basque, Collectif féministe contre les violences sexistes, Comité d'action Soule, Ikasi eta Irauli–Jeune Réagis !, Segi, CNT, ELB, LAB, Solidaires, AB, Batasuna, Indar beltza-Énergie noire, NPA.