La Gauche anticapitaliste, section belge de la IVe Internationale, porte sa propre liste pour les élections européennes du 9 juin prochain. Après un parcours semé d’embûches et une campagne de récolte de signatures non sans peine, les camarades belges se relancent donc sur le terrain électoral, pour la première fois depuis dix ans, sous le sigle « Anticapitalistes ».
L’année 2024 est particulièrement importante sur le plan électoral car les Belges iront aux urnes pour tous les niveaux de pouvoir (européen, fédéral, régional en juin, et communal en octobre). Outre les partis francophones du gouvernement sortant (PS – sociaux-démocrates, Écolo – écologistes, MR – libéraux) et les « centristes » Les Engagés, la Gauche anticapitaliste concurrence le PTB (Parti du travail de Belgique) sur le terrain des européennes, tout en lui apportant un soutien critique pour les autres élections. Les divergences entre nos deux organisations existent sur différentes thématiques, notamment sur la décroissance, la régularisation des personnes sans papiers et surtout sur les questions internationales, en particulier sur le soutien au peuple ukrainien dans sa résistance face à l’invasion russe. Le choix des européennes repose notamment sur cette articulation avec la montée du PTB, en plus de comporter l’avantage de pouvoir mobiliser l’ensemble de l’organisation dans une campagne pour une seule et même liste dans toute la Belgique francophone.
Philippe Poutou candidat
Ce niveau de pouvoir permet également de mettre en avant des valeurs internationalistes, dans le programme mais aussi sur la liste, qui compte parmi ses candidatEs Philippe Poutou, trois fois candidat aux présidentielles en France, renforçant ainsi les liens qu’entretient la Gauche anticapitaliste avec le NPA. À ses côtés, des militantEs actifs sur différents terrains, notamment dans les mouvements climat, syndical, féministe, LGBTI et antifasciste. Portée par Denis Verstraeten, professeur de mathématique en quartier populaire et militant du mouvement climat, et Charlotte Thomas, déléguée syndicale et travailleuse chez Delhaize (magasin de la grande distribution ayant connu un grand mouvement de grève 2023 à la suite de sa politique de franchisation), la liste a pour objectif de porter la voix des luttes, des oppriméEs et des exploitéEs dans l’espace politique et médiatique. La collaboration belgo-française et la présence de Philippe Poutou constituent à ce titre un avantage non négligeable pour la visibilité.
L’urgence d’un monde nouveau
Les candidatEs de la liste Anticapitalistes sont bien déterminéEs à apporter des débouchés politiques à leurs combats et à les faire converger pour frapper ensemble contre le système capitaliste. De la réduction drastique du temps de travail à la solidarité avec les peuples en luttes à travers le monde, en passant par la socialisation de l’énergie, des banques et des assurances, le désarmement et le définancement de la police et un investissement massif dans la lutte contre les violences de genre, le programme de la Gauche anticapitaliste défend avec conviction l’alternative écososcialiste, féministe, antiraciste et internationaliste.
Laure Horlait, candidate et porte-parole de la Gauche anticapitaliste