Publié le Lundi 29 juin 2009 à 09h58.

Communiqué du NPA Aix (13) : élections municipales à Aix en Provence

Chaque jour, la crise sociale et écologique dont nous souffrons toutes et tous s’aggrave. De l’urgence de sortir de ces crises du Capitalisme, les travailleurs et les jeunes en sont conscients : plus que jamais, il nous faut construire des luttes sociales d’ampleur et une unité durable qui puisse leur donner un écho dans les urnes.

C’est en ce sens que le NPA, à chaque échéance électorale, a toujours proposé à ses partenaires la construction d’un front commun durable, anticapitaliste et en indépendance vis à vis du Parti Socialiste.

À Aix-en-Provence, les élections municipales de 2008 ont été annulées sur décision du Conseil d’Etat pour des propos homophobes inadmissibles durant la campagne électorale. Les élections partielles seront organisées les 12 et 19 juillet dans une précipitation clairement orchestrée par la maire sortante afin d’étouffer toute campagne démocratique. Alors que la gestion libérale et réactionnaire de la droite continue à précariser chaque instant de la vie des Aixois et qu’une alternative anticapitaliste doit être défendue par et pour les travailleurs, les retraités, les privés d’emploi et les jeunes, le Parti Socialiste montre enfin son vrai visage en choisissant une alliance avec F-X De Peretti du MoDem. Le NPA, dans une démarche d’ouverture plus que nécessaire face aux projets libéraux et socio-libéraux portés par Maryse Joissain et Alexandre Medvedowsky, a décidé avec le PCF et le PG, de s’unir dans la liste « Aix à gauche ».

Cette liste est être un premier pas qui doit en appeler d’autres dans la construction d’un front commun durable, dans les luttes comme dans les urnes. Ce travail, déjà amorcé depuis longtemps dans les luttes, ne pourra se faire que sur des bases clairement à gauche, anticapitalistes et en indépendance vis à vis du PS. Nous nous réjouissons que cette liste d’unité à la gauche de la gauche puisse exister et appelons tous les acteurs et organisations du mouvement social à la rejoindre.

Aix en Provence, le 21 Juin 2009.

Elections municipales d’Aix-en-Provence : communiqué de la liste "Aix à gauche"

Face à l’urgence sociale et écologique, nous, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le Parti Communiste Français et le Parti de Gauche avons décidé de nous unir et de lancer un appel au rassemblement de toutes celles et ceux qui veulent un véritable changement de gauche pour la ville d’Aix-en-Provence qu’ils soient syndicalistes, acteurs du mouvement associatif, citoyens engagés dans les luttes …

Reflet de ses composantes, la liste "Aix à gauche" sera conduite collégialement et Nathalie Leconte occupera la tête de liste.

Loin des querelles d’appareils, de personnes et des gestions libérales et sociales libérales qui ont conduit aux désastres sociaux et écologiques, nous porterons un projet clairement à gauche.

Nous nous engageons pour Aix sur un projet volontariste de développement des services publics de proximité dans tous les quartiers, une politique de logement pour tous, d’accès à la culture pour chacun et de lutte contre toutes les formes de discrimination.

La liste "Aix à gauche" s’engage pour une pratique de la démocratie en lien permanent avec la population.

Aix-en-Provence, le 18 Juin 2009