Publié le Jeudi 21 janvier 2010 à 17h21.

Communiqué du NPA. L'hommage militant à Daniel Bensaïd.

En présence et avec la participation de nombreuses personnalités et organisations, françaises et étrangères, le NPA rendra un hommage militant, dimanche 24 janvier, à partir de 14h, au Théâtre de la Mutualité, à Daniel Bensaïd et à son engagement.

Animateur de mai 68, militant internationaliste et altermondialiste, intellectuel de renom qui a redonné vie et jeunesse aux oeuvres de Karl Marx, Daniel Bensaïd, qui a participé à la création puis à la vie de la Ligue communiste, dissoute en 1973, puis de la Ligue communiste révolutionnaire, à partir de 1974, et enfin du NPA en 2009, aura marqué de son engagement la gauche révolutionnaire en France, en Europe, en Amérique du Sud.

Membre de la 4e Internationale, convaincu de la nécessité de construire une organisation politique révolutionnaire, il était attentif aux évolutions des sociétés, disponible pour des débats contradictoires et avait bien perçu, dès Seattle, la naissance d'un mouvement altermondialiste qui débouchera sur plusieurs forums sociaux auxquels il participera.

Ceux et celles qui ont fréquenté les universités d'été de la LCR puis du NPA, l'institut international d'Amsterdam, garderont longtemps en souvenir ses interventions sur l'actualité de Marx ou sa présentation du Capital.

Daniel Bensaïd n'a jamais abandonné le combat, les idéaux de sa jeunesse, rien lâché sur la nécessité du combat révolutionnaire.

Bien sûr qu'il va beaucoup nous manquer mais il sera parmi nous dimanche 24 janvier, à la Mutualité.

Le 21 janvier 2010