Publié le Vendredi 24 juillet 2009 à 20h45.

Communiqué du NPA. Solidarité avec Alain Réfalo.

Le choix de la répression du ministre de l'éducation à l'égard des enseignants qui contestent les réformes de Xavier Darcos dans le 1er degré, ancien ministre, a fait sa première victime : Alain Refalo, professeur des écoles en Haute-Garonne.

Pour avoir remplacé les 2 heures d'aide personnalisée aux élèves en difficulté par d'autres activités pédagogiques, il est rétrogradé pour 4 ans du 6e au 5e échelon, soit une sanction financière de 7000 euros, s'ajoutant aux 19 jours de retrait de salaire qu'il a déjà subi.

Le NPA proteste vigoureusement contre cette sanction et réaffirme sa solidarité avec Alain Réfalo et les désobéisseurs dont il fait partie.

Pour le NPA, le ministère de l'Education nationale, en agissant ainsi, veut prendre sa revanche sur un milieu qui n'entend pas se laisser imposer des réformes sans réagir par un gouvernement qui supprime des milliers de postes chaque année, sur un milieu qui l'a contraint à reporter la réforme des lycées.

Les sanctions n'empêcheront pas les enseignants et leurs organisations de lutter contre de soi-disantes réformes qui ne font qu'affaiblir le service public d'éducation.

Le 24 juillet 2009.