C’est une évidence sans doute, mais ensemble nous serons plus forts. C’est la raison pour laquelle nous pensons que c’est en nous regroupant que nous pourrons combattre le plus efficacement les politiques d’austérité que mèneront inévitablement Hollande et son gouvernement. C’est ensemble également que nous pourrons donner du poids à la défense d’un plan d’urgence anticapitaliste qui n’a pas vocation à être popularisée uniquement à l’occasion des élections. Avec toutes les forces qui sont disponibles, sans exclusive.
C’est cette double conviction qui nous a naturellement incitéEs à répondre positivement à l’invitation des camarades d’Alternative libertaire, alors que le NPA est lui-même engagé dans une démarche de discussion avec l’ensemble des forces à gauche du Parti socialiste.
Cette rencontre, qui a eu lieu le 30 mai et qui doit être suivie par d’autres dès le mois de juin, a permis de renouer le fil de la discussion entre nos deux organisations, constater que nous partagions beaucoup analyses sur la situation, y compris à propos du Front de Gauche. Des approches différentes existent bien évidemment, en particulier sur ce que les camarades appellent un « front anticapitaliste », comme sur la construction du parti. Mais nous avons convenu d’un commun accord que cette discussion était finalement assez peu fouillée de part et d’autre et qu’il fallait savoir la reprendre sans préjuger des réponses des uns ou des autres.
À ce sujet, une anecdote est d’ailleurs significative : la foire à l’autogestion qui aura lieu à Montreuil les 23 et 24 juin. Pour plusieurs organisations à l’origine de cette initiative, le NPA n’y a pas sa place car il n’est selon elles pas vraiment partisan de l’autogestion. Les camarades d’AL n’étaient pas loin de penser la même chose. Nous pensons tout le contraire, ce qui demandera bien sûr de prendre le temps de le vérifier.
Dans l’immédiat, nous avons en tout cas convenu de favoriser au maximum les rencontres entre camarades du NPA et d’AL avec entre autres l’objectif de faire converger nos efforts sur les différents terrains d’intervention dans les luttes, prendre le temps de nous coordonner, élaborer des stratégies communes lorsque c’est possible. Un vaste plan de travail qui ne demande qu’à être étoffé et mis en œuvre…
Jean-François Cabral