Notre liste, conduite par Francis Couvidat, conseiller municipal sortant du NPA, est soutenue par le NPA, les militantEs du PG, du mouvement associatif et syndical.
Elle est le fruit des discussions que nous avons menées depuis plus d’un an avec les organisations du Front de gauche, en toute transparence sur des bases programmatiques. Le minimum était l’indépendance complète par rapport au PS et à la majorité municipale, au premier et second tour et après l’élection ; un bilan sans concession de la gestion de la ville par Valls puis son successeur Chouat ; l’articulation entre politique locale et politique nationale, à savoir la dénonciation d’une même gestion libérale servant les intérêts des grands groupes représentés par le Medef ; une volonté de constituer une liste unitaire et ouverte au mouvement social et associatif.
Rassembler dans la clartéLe PCF a d’abord refusé de mener cette discussion programmatique, puis s’est divisé sur l’attitude par rapport à la liste du PS et de ses alliés. Une partie, anciens élus de la liste PS, s’est engagée encore une fois derrière Chouat-Valls. Une autre a constitué une liste qui se réclame du Front de gauche, avec la Gauche unitaire et une minorité du PG, minorité qui a bénéficié de l’aval du bureau national, alors que les militants du PG d’Évry avaient voté à une écrasante majorité l’accord avec le NPA. Cette liste ne prend aucun engagement quant à l’attitude de ses éventuels élus dans le futur conseil municipal, disant qu’elle « n’a pas d’ennemis à gauche ».Ces ambiguïtés ne font que conforter nos camarades du PG, comme les militantEs engagés dans les combats contre le racisme et de solidarité avec les Roms, la Palestine, qu’ils ont fait le bon choix.