70 personnes y ont participé jeudi 13 mars : une affluence réduite par rapport à l’intérêt que suscite la présentation de ces listes auprès de nos sympathisantEs. L’occasion de renouer un contact distendu ces dernières années, et de rencontrer de nouvelles personnes, notamment des jeunes.
Après les interventions de Benoît (comité jeunes), Marc Dubrul (liste anticapitaliste de Wattrelos), Jan Pauwels (liste « Lille anticapitaliste ») et Christine Poupin, un débat s’est ouvert autour des questions de l’extrême droite, des médias et surtout des mobilisations en cours : journée de lutte du 18 mars, mais aussi intermittentEs du spectacle et salariéEs de La Redoute.
Les sans-papiers présentEs ont annoncé leur manifestation du samedi 22 mars, une semaine après celle pour le droit au logement et deux après celle du 8 mars. Il a été beaucoup question des Roms, dont de nouvelles évacuations de camps sont prévues pour avril, tandis que la mobilisation est relancée autour des familles hébergées deux mois cet hiver à la Bourse du travail avant que la justice n’impose au préfet de les reloger jusqu’à la fin de la trêve hivernale.
Des mobilisations parfaitement en lien avec les revendications pour les luttes et les élections portées par les listes anticapitalistes de Lille et Wattrelos.