« Qu’est-ce que le cambriolage d’une banque comparé à la fondation d’une banque ? », cette accusation du poète allemand Bertolt Brecht était au cœur de l’action de rue de la liste NPA-PCF le samedi 1er mars à Louviers. Dans un joyeux bazar, nous avons animé la rue principale, souvent surnommée « la rue des banques » tant la concentration de banques, agences immobilières, de défiscalisation, assureurs, notaires, y est importante.
Sketchs, slogans, chanson, « triporteur à musique »... Une cinquantaine de personnes ont participé à cette action pour mettre en évidence que le remboursement des intérêts de la dette, illégitime, est le premier budget de l’État, près de 50 milliards volés par les financiers, spéculateurs, actionnaires, et autres sangsues capitalistes. Une somme considérable qui manque cruellement aux services publics, à la Sécu, aux retraités, aux chômeurs...
Regards amusés des passants, des manifestations de sympathie et parfois d’hostilité, mais aussi malheureusement trop d’indifférence. Près de 600 tracts ont été distribués en deux heures.