Publié le Mercredi 11 janvier 2023 à 10h29.

Mathieu Rigouste : dix ans de procédure face aux violences policières

Jeudi 5 janvier 2023, avait lieu à Toulouse le procès que des policiers intentaient à Mathieu Rigouste, sociologue engagé et chercheur indépendant en sciences sociales.

Le 22 juin 2013 il a été arrêté par la police nationale à Toulouse et emmené menotté au commissariat. On l’a retrouvé le lendemain à l’hôpital le visage tuméfié, le poignet brisé et le tympan percé. Il a passé trois jours à l’hôpital et reçu une soixantaine de jours d’ITT (incapacité totale de travail). Et pourtant… Pourtant il est poursuivi pour outrages et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Pourquoi a t-il fallu attendre près de dix ans pour qu’il y ait ce procès ? D’abord parce que bien évidemment Mathieu a aussi déposé plainte pour violences par personnes dépositaires de l’autorité et que ses avocats ont demandé des renvois tant que cette plainte n’était pas prise en compte. Malheureusement, cette plainte a été classée sans suite en septembre dernier. Il y a donc eu 12 renvois plus un dernier jusqu’au procès du 5 janvier.

Le procureur n’a retenu que l’outrage

Que s’est-il passé ce jour-là ? Pendant le procès les mensonges et les contradictions des flics étaient tellement criantes que la procureur a laissé tomber les violences qui étaient reprochées à Mathieu pour ne retenir que l’outrage. Il lui est donc réclamé 300 euros d’amende (alors qu’il risquait 3 ans de prison ferme et 40 000 euros). Le jugement est mis en délibéré au 7 février prochain.

Ce procès est symbolique des violences policières, même si ce n’est pas le seul. Mathieu est la victime mais il est au banc des accusés et subit un procès aussi absurde soit-il. La version des flics a été mise à mal lors du procès mais il est quand même poursuivi parce que l’État aujourd’hui, avec une justice aux ordres, se refuse à désavouer la police.

Pour en savoir plus, trois articles de Mathieu disponibles sur le net :
https://editionslibertalia.com/blog/l-etat-m-a-tabasse-il-a-fait-son-travail, https://www.bboykonsian.com/La-maniere-dont-on-se-releve_a3552.html,

https://paris-luttes.info/la-possibilite-des-dominations-l-16528