Jamais cette commune du Calvados n’avait connu une telle campagne électorale avec deux listes de droite et notre liste citoyenne de « GAUCHE ».
L’année 2013 a été le véritable tournant, avec la mobilisation de plusieurs parents contre la fermeture d’une classe à l’école élémentaire. Dès l’annonce par l’académie de la fermeture de la classe à la rentrée scolaire 2013/14, les militants locaux du NPA (parents d’élèves eux aussi) ont lancé le combat et organisé plusieurs réunions pour la constitution d’un collectif de parents.
De dix parents lors de la première réunion, nous avons fini à une soixantaine. Pétition, tract, rassemblement puis occupation de l’école pendant une semaine, les parents ont mené un vrai combat contre les politiques d’austérité mise en place dans l’éducation par le gouvernement PS.
Leur slogan « L’avenir de nos enfants vaut plus que leurs économies »
99 fois sur 100 les élus locaux soutiennent les actions des parents, mais pas chez nous. Le maire a préféré envoyé les gendarmes aux domiciles de certains parents (les militants du NPA), mais aussi faire appel à ces mêmes gendarmes tous les jours lors de l’occupation de l’école.
Devant ce comportement, la colère des parents mais aussi des habitants qui soutenaient notre combat a vu le jour.
Ce comportement des élus (de droite) locaux a décidé les militants du NPA à se lancer dans la constitution d’une liste pour les élections municipales.
L’été 2013, a lancé cette possible liste avec une première réunion qui a regroupé 12 personnes. Nous sommes sortis de cette réunion convaincue que la constitution d’une liste citoyenne en rupture avec les politiques actuelles était possible.
A la sortie de cette réunion, un tract a été distribué dans toutes les boites aux lettres de la commune. Un tract d’appel à la constitution d’une liste en rupture avec les politiques actuelles, une liste citoyenne qui appelle à prendre son avenir en mains.
Après la distribution de ce tract c’est une équipe d’une trentaine de personnes avec une majorité de femmes, qui a décidé de ce lancé dans cette campagne.
Cette liste d’une moyenne d’âge de 39 ans, regroupe des militants du NPA, des syndicalistes, des sympathisants mais aussi des jeunes et des citoyens.
Depuis octobre 2013 et notre entrée officielle en campagne, nous sommes sur le terrain chaque jour. Un tract hebdomadaire est distribué depuis cette date avec des thèmes différents (accès aux soins, écologie, jeunesse…), des réunions de travail se tiennent tous les weekends avec l’ensemble de la liste et des soutiens. Une réunion publique regroupant plus de 40 personnes a eu lieu le 14 mars, un véritable succès.
Une vraie campagne s’est organisé avec les militants locaux du NPA.
Cette campagne a permis à une cinquantaine de Moyausains de parler politique de faire de la politique et de militer au côté des militants du NPA Comité Lisieux.
« Ensemble, prenons notre avenir en mains »
La suite dimanche 23 mars à 20h00….