Nous venons d’atteindre les 150 promesses de parrainages. Nous sommes encore légèrement au-dessus de la courbe de 2016-2017, mais ce chiffre n’est pour autant pas rassurant. Si nous voulons être présentEs à l’élection présidentielle, il est temps de nous mobiliser largement ! Les 6 et 7 novembre doivent être un temps fort de la recherche des parrainages.
On le voit bien : le peu de médiatisation qu’il y a autour de notre candidat permet pourtant déjà de faire parler de nous. Avec sa sortie sur la police, mais aussi avec ses prises de positions claires contre les attaques du gouvernement et contre l’extrême droite en embuscade, Philippe Poutou a souvent fait mouche et ses positions et propositions trouvent un écho largement au-delà de nos rangs. C’est un signe encourageant de ce que pourrait donner une médiatisation plus importante, pour défendre notre programme, notre perspective anticapitaliste et pour dénoncer les politiques antisociales, racistes, anti-écologiques… Mais pour cela, nous devons rassembler les 500 parrainages et cela nécessite une mobilisation militante importante.
Se mobiliser pour assurer notre présence
Bien que les chiffres des promesses de parrainage soient encourageants, ils ne reposent que sur une mobilisation d’un petit groupe de camarades. Concrètement, si nous étions le double, nous aurions vu plus de maires et obtenu plus de promesses. Là où les camarades se déplacent, rencontrent et discutent, nous obtenons des promesses. Mais de trop nombreux départements restent peu ou pas parcourus. Il faut donc une mobilisation de tous les comités pour que cet automne nous fassions un saut quantitatif important pour nous rapprocher de l’objectif.
Nous savons bien que le meilleur moyen de convaincre des éluEs est d’avoir des camarades très investiEs qui se déplacent au moins une fois par semaine, voient les maires, connaissent le territoire, passent et repassent voir les mêmes éluEs. Mais nous savons aussi que touTEs les camarades ne peuvent pas avoir ce rythme-là. C’est pourquoi il est utile d’organiser des temps forts, une forme de mobilisation générale.
Temps forts et ténacité
Les vacances scolaires peuvent être une occasion d’organiser des tournées, puisque des camarades ont plus de disponibilités. D’ores et déjà, des tournées ont été organisées en Dordogne ou dans le Cher cette première semaine de vacances avec des camarades venuEs d’autres départements, et ces sorties ont porté leurs fruits avec plusieurs promesses signées. Il faut renforcer cette démarche. Nous proposons que le week-end des 6 et 7 novembre, le plus grand nombre de camarades partent sur les routes pour rencontrer des maires. Bien entendu, ces dates sont un repère : il est aussi possible de partir la semaine suivante et celles d’après encore.
Pour faire connaître notre démarche autour de nous, pour mobiliser et donner envie, n’hésitez pas à diffuser le dernier clip sur le sujet des parrainages1.
En 2022, On sera là, alors plus de tergiversations, on prend la carte Michelin, le courrier de Philippe et les formulaires, et on y va !
- 1. http ://www.youtube.com/watch ?v=cUNbdKKwuw4&t=21s