Publié le Mercredi 21 décembre 2011 à 17h37.

Parrainages : l'oukase du PS.

Dans un envoi adressé aux membres de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains le 15 décembre,  la direction du PS "insiste sur l'importance qu'aucun parrainage socialiste ne manque à François Hollande". Martine Aubry dit "avoir donner une consigne claire".

Ce qui est clair, c'est que la direction cherche à édicter un oukase pour priver d'élection présidentielle les candidats de gauche proposés par des partis qui ne vivent pas des institutions. Le NPA en fait partie. Notre courant agit au quotidien contre la droite au pouvoir dans de nombreux combats sociaux, politiques et démocratiques.

Martine Aubry devrait répondre à cette question : est-il légitime ou non que notre courant politique puisse proposer ses idées, défendue tout le long de l'année, lors de l'élection présidentielle ?

Si la réponse est oui, pourquoi utiliser le système antidémocratique des parrainages pour faire pression sur les élus ? On ne règle pas les désaccords politiques à gauche administrativement.

Lors des primaires, Aubry aimait à répéter : "c'est vous les électeurs qui devez décider !" En effet, c'est à eux de la faire et pas à la direction de tel oun tel parti .

Martine Aubry devrait lever cet oukase, revoir sa copie ou mettre ce courrier en poste restante.

On se chargera de le faire suivre...rue de Solférino.

Déclaration d'Olivier Besancenot, le 21 décembre 2011.