Publié le Jeudi 8 décembre 2011 à 10h40.

Philippe était dans l’agglomération rouennaise vendredi

Après une visite à Pétroplus où 120 salariés sont menacés de licenciement, Philippe Poutou a participé à l’inauguration de la librairie associative La Brèche, à Rouen. 2 décembre avec un emploi du temps bien rempli. Le vendredi midi, il était invité par l’intersyndicale de la raffinerie Pétroplus. Dans cette entreprise, le secteur de production des huiles – c’est-à-dire 120 emplois – est menacé. Pour le moment, le plan social n’a pas été annoncé. Mais les salariés du secteur et, au-delà, de toute la raffinerie, sont inquiets. C’est pourquoi ils tiennent une assemblée générale hebdomadaire à l’entrée de l’entreprise depuis plusieurs semaines. L’intersyndicale, et principalement la CGT, sollicite diverses personnalités politiques, élus, pour obtenir leur soutien... sauf ceux du FN, a bien précisé un représentant syndical en expliquant pourquoi !

L’annonce de la venue de Philippe avait été relayée à l’intérieur de l’usine et à l’extérieur la veille par un tract du NPA. Vendredi midi, 200 personnes étaient présentes à l’entrée de la raffinerie ainsi que des journalistes de la presse écrite. L’intervention de Philippe a succédé à celle de plusieurs délégués syndicaux et a été bien accueillie. Il a affirmé sa solidarité avec les salariés disant que l’axe de la bataille nécessaire est « zéro licenciement ». Il a évoqué la lutte des entreprises actuellement touchées par des licenciements, celle de M-real où il était venu lors des portes ouvertes, il y a quelques semaines, et de l’indispensable convergence de ces luttes pour gagner. Question d’actualité dans l’agglo rouennaise, puisque beaucoup d’entreprises sont frappées et particulièrement dans la pétrochimie : suppressions d’emplois à quelques mètres de Pétroplus dans l’usine Total fabriquant aussi des huiles, la raffinerie de Normandie… Il a parlé des Fralib et de leur plan de reprise par les travailleurs, de la lutte menée durant quatre ans avec ses collègues de Ford Blanquefort contre le plan de fermeture, mis en échec grâce à leur détermination. Un candidat pas comme les autres !

Le soir, après une conférence de presse avec France 3, Philippe intervenait dans une réunion publique organisée dans les locaux du NPA de Rouen à l’occasion de l’inauguration de la librairie associative La Brèche. Soirée réussie qui a réuni 150 personnes et s’est terminée dans une bonne ambiance autour d’un buffet froid durant lequel la discussion a pu se poursuivre avec Philippe.

Correspondant