Durant le week-end des 26 et 27 juin 2021, les délèguéEs à la conférence nationale du NPA votaient pour la présentation de Philippe Poutou à l’élection présidentielle. Le travail de recherche des 500 parrainages nécessaires a commencé, avec 94 promesses acquises.
Dès le dimanche soir, à peine la nouvelle annoncée sur les réseaux sociaux, les camarades du centre Bretagne la popularisent auprès des éluEs présentEs dans les bureaux de vote pour l’élection régionale.
Départ en fanfare
D’emblée, Christian Troadec, maire de Carhaix, qui avait déjà accordé son parrainage à Olivier Besancenot en 2002, accepte de parrainer cette fois-ci notre candidat. Le jeune maire de Rostronen, Guillaume Robic, dont c’est le premier mandat, nous accorde aussi, le soir même, son parrainage.
Des contacts sont pris avec une élue du conseil départemental, Corinne Nicole, militante de gauche grandement impliquée dans la lutte de 2013 contre les licenciements massifs dans l’agroalimentaire avec les Bonnets rouges, qui acceptera quelques jours plus tard, ainsi que son binôme Philippe Guillemot, de parrainer Philippe.
Dès la première semaine, les militantEs de Carhaix ont acquis quatre parrainages. Ces acquis donnent une pulsion enthousiaste aux autres militantEs du Finistère pour partir à la recherche des 500 autres parrainages administratifs qui permettront à Philippe Poutou d’être présent à cette élection.
Deux autres maires acceptent, les maires de Landeleau et de Saint-Yvi. Il est clair que les passages dans les médias de Philippe lors de l’élection présidentielle de 2017 face à Fillon ou Le Pen, son statut d’ouvrier/chômeur et d’élu au conseil municipal de Bordeaux sont des atouts pour convaincre d’autres éluEs d’accepter de le parrainer.
Certes, ces parrainages sont administratifs et non des accords politiques, mais la personnalité, la pugnacité de notre camarade Philippe Poutou sont des véritables atouts qui nous ouvrent plus facilement les portes, et majoritairement l’accueil est plutôt bon.
Encore du travail devant nous
Malheureusement, la majorité des élus ayant parrainé Olivier Besancenot ou Philippe Poutou ne se sont pas représentés en 2020.
La période des vacances a ralenti nos recherches du fameux sésame mais déjà au moins une centaine de maires sur 277 ont été contactéEs ou vuEs. CertainEs nous demandent de repasser plus tard car ils attendent de connaître tous les candidatEs en lice pour cette nouvelle élection ou encore pour demander l’avis de leur conseil municipal.
D’autres ne parraineront personne, soit par peur de désaccord de leur conseil municipal ou de leur conseil communautaire ou des leurs administréEs. D’autres parraineront uniquement des candidats de leur « famille » politique.
Même si la route devant nous est longue, c’est possible de recueillir les 500 signatures, alors toutes et tous, on y va !