Pour protester contre Bardella, venu en Bretagne pour vendre et dédicacer son bouquin mais surtout pour faire une tournée d’agit-prop, une grande partie des forces politiques et associatives de la gauche malouine appelait à une manifestation, dûment déclarée dimanche 23 novembre.
À proximité de l’hôtel 4 étoiles où Bardella officiait, la manif qui rassemblait 300 personnes joyeuses et pacifiques a été bloquée sur le parcours déposé par un cordon de CRS, qui sans sommation ont tiré au moins une grenade assourdissante. Bilan : 4 camarades blesséEs, dont deux malouines de plus de 76 ans, plus d’autres personnes affectées par des troubles auditifs ! La manifestation a reflué puis continué sur la plage tandis que les blesséEs étaient évacuéEs à l’hôpital.
Voilà une illustration concrète de la fascisation en marche, où l’institution policière est instrumentalisée par l’extrême droite et où la droite dite républicaine s’aligne sur ses conceptions ou regarde ailleurs. On a vu fin octobre le député de la circo Bourgeaux voter la proposition du RN visant à dénoncer les accords de 1968 avec l’Algérie. Mais on n’a pas vu le maire de Saint-Malo, directement concerné par la sécurité publique dans la ville, s’enquérir de l’état de santé des deux malouines blessées.
Certaines associations et organisations qui appelaient à la manif vont demander des comptes au sous-préfet et au maire, et les victimes vont porter plainte et se constituer partie civile contre l’État.
La mobilisation continue, d’autant plus que la prochaine visite politique dans la ville, c’est le 13 décembre et c’est Zemmour !
Solidarité et soutien aux camarades blesséEs !
Saint-Malo, Saint-Malo, ne sera pas facho !
Correspondant comité NPA-A du pays malouin