Mercredi 19 mars, devant un public d’une soixantaine de personnes, Alain Krivine a introduit le débat en expliquant pourquoi les révolutionnaires participent aux élections, poursuivant par l’analyse la situation actuelle et ses contradictions.
Élodie Lecoq, tête de liste, a pris le relais en exposant le contexte des élections sur la ville et les axes de campagne avancés par le NPA. Dans un mécontentement croissant contre la mairie FdG qui expulse les Roms et applique le tout sécuritaire, l’enjeu pour le NPA était donc de se présenter comme une alternative de classe, vraiment à gauche, à la gestion FdG, une liste engagée du côté des luttes des travailleurs.
L’effort du comité NPA de Saint-Ouen pour constituer cette liste a été salué et des acteurs des principales mobilisations locales ont répondu présent : les jeunes travailleurs du foyer CARA, des ouvriers de PSA, du personnel du lycée Marcel-Cachin, ainsi que des collectifs anti-impérialistes. Et comme les luttes ne s’arrêtent pas aux frontières de la ville, cette réunion publique a également été l’occasion de remplir la caisse de grève des postiers du 92 et de vendre les « madeleines sans patrons » des « Jeannette » de Caen.Bref, une belle fin de campagne qui appelle à des suites sur le terrain des luttes !