Le bilan de la répression par les gendarmes de la manifestation de Sainte-Soline est encore provisoire. Plus de 200 blesséEs, dont plusieurs dizaines de blessures graves et, à l’heure où nous écrivons, deux manifestants dans le coma. Un bilan humain qui donne une idée des violences qui se sont abattues sur les manifestantEs, commises pour protéger… un grand trou dans un champ.
La répression de la manifestation écologiste de Sainte-Soline s’est déroulée dans le contexte d’un durcissement de la répression contre le mouvement contre la « réforme » des retraites : violentes interventions des BRAV-M, œil arraché pour un camarade cheminot de Sud-Rail lors de la manifestation du 23 mars, usage des lacrymos et canons à eau dans de nombreuses villes comme Paris, Nantes ou Rennes.
Nous avons souvent eu l’occasion de dénoncer le cours autoritaire de la macronie, entre autres et notamment lors du mouvement des Gilets jaunes, qui se confirme malheureusement ces dernières semaines. A fortiori depuis son passage en force sur la contre-réforme des retraites, ultra-minoritaire dans le pays et minoritaire à l’Assemblée. Pour faire face à la crise politique, Macron ne peut plus compter que sur les aspects les plus anti-démocratiques des institutions de la 5e République et sur les forces de répression.
Mais ça ne passe pas. Même si les éditorialistes de garde et les « experts » qui hantent les plateaux télé et les stations de radio tentent toujours de faire le service après-vente du ministère de l’Intérieur, la question des violences policières est bel et bien installée dans le débat public. Nous sommes de plus en plus nombreuses et nombreux à affirmer haut et fort que la police blesse, mutile, tue, et que face à cette violence nous ne nous inclinerons pas, nous ne nous tairons pas, et nous n’arrêterons pas de nous mobiliser.
Mardi 28 mars, à l’Assemblée nationale, Darmanin plastronnait en affirmant son intention de dissoudre les Soulèvements de la terre, co-organisateurs de la manifestation de Sainte-Soline. Pour nos retraites, pour nos libertés démocratiques, pour la planète, l’épreuve de force se poursuit, et nous entendons la mener de la façon la plus déterminée et large possible : contre Macron et Darmanin, contre les violences policières et judiciaires, pour nos camarades blessés, nous ne lâcherons rien !