Réunis à l’occasion des 6 heures pour la Santé, l’Action sociale et la Protection sociale, les représentants des organisations du collectif national Notre Santé en Danger appellent à participer massivement à la manifestation nationale unitaire le 15 juin à Paris.
La santé, l’action sociale et la protection sociale sont malades des politiques menées et des plans d’austérité se succédant depuis des années!
Il est urgent d’agir !
Pendant 6 heures dans une ambiance de travail et de recherche constructive, les participants à cette initiative inédite de part la confrontation d’idées entre associations, mutuelles, syndicats et partis politiques, ont échangé et partagé les mêmes exigences d’élaborer des propositions alternatives dans quatre ateliers : l’accès aux soins et à l’action sociale ; quelle organisation des soins et de l’action sociale ; quel financement de la Sécurité sociale ; la situation en Europe.
De cette journée, s’est dégagé un consensus sur des exigences essentielles telles que la défense de l’hôpital public inséré dans un service de santé public de proximité, l’égalité d’accès aux soins et à l’action sociale sur tout le territoire avec la préservation et le développement de structures telles que les centres de santé, la défense des principes de solidarité, d’universalité, d’unicité de la Sécurité sociale et l’objectif du 100% de remboursement des soins. La participation de soignants de Grèce et du Portugal a renforcé la détermination de toutes et tous à déployer la solidarité en France, notamment pour soutenir les dispensaires solidaires, et à tout faire pour renforcer la convergence des luttes en Europe comme à l’AlterSommet d’Athènes le week-end prochain.
Le 15 juin peut et doit être un moment fort de rassemblement pour porter ces propositions, pour exiger un financement de la protection sociale et de la sécurité sociale à la hauteur des besoins et pour un grand service public de santé et d’action sociale !
Collectif Notre Santé en Danger, Paris le 25 mai 2013
Contact : collectif.nsed@gmail.